Une nouvelle compagnie de théâtre voit le jour à Magog

Par Vincent Cliche
Une nouvelle compagnie de théâtre voit le jour à Magog
Claude Jutras pose ici avec quelques-unes des affiches de spectacles qu’il a présentés à Gatineau. Il voudrait faire vivre la magie du théâtre aux Magogois. (photo: Vincent Cliche)

Claude Jutras veut recréer la magie théâtrale qu’il a insufflée dans la région de Gatineau en lançant la Compagnie de théâtre du Beau risque à Magog.

Natif d’Asbestos, M. Jutras a connu beaucoup de succès lorsqu’il a fondé le Beau risque en Outaouais. Là-bas, il a travaillé notamment avec un groupe d’adolescents pour monter différentes pièces de répertoire telles du Molière, Shakespeare, Ionesco et Fugues. En dix années, il a transmis sa passion à quelque 3000 jeunes. Le destin l’a maintenant amené à Magog.

Bien conscient qu’une autre compagnie de théâtre du nom des Baladins existe depuis longtemps à Magog, Claude Jutras pense qu’il y a de la place pour la sienne également. Après une rencontre avec le directeur artistique des Baladins, Jean-Claude Gosselin, les deux hommes se sont rendus compte qu’ils n’offraient pas le même produit. En plus de vouloir former des comédiens, le Beau risque offre également des ateliers pour les jeunes et moins jeunes qui désirent être techniciens. «Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise devant un public. J’offre donc la possibilité à des gens de travailler en arrière-scène. J’ai même fait venir des maquilleurs et des coiffeurs professionnels pour donner quelques conseils à ceux qui faisaient partie de la troupe.»

Les comédiens de la Compagnie du Beau risque de Gatineau se sont produits sur de nombreuses scènes de renom comme au Musée de la civilisation par exemple. Sauf qu’à Magog, les salles sont peu nombreuses. Comme M. Jutras désire présenter du théâtre d’été, ses options sont quelque peu limitées. Au Vieux Clocher, l’humour domine et au Centre d’arts Orford, on fait place à la musique classique avec le Festival Orford. Cela ne décourage en rien celui qui se dit débrouillard. «Nous allons trouver un endroit», somme-t-il, en rappelant qu’il a déjà présenté une pièce en pleine forêt.

Déjà, le directeur de cette nouvelle compagnie de théâtre est à la recherche de candidats s’intéressant à cette pratique artistique. Claude Jutras compte présenter deux pièces à l’automne prochain, l’une jouée et montée entièrement par des adolescents et l’autre par un groupe d’adultes. Motel de passage de John Walker serait le titre choisi pour le groupe plus âgé, tandis que Ubu Roy d’Alfred Jarry, une pièce mettant en vedette des acteurs et des marionnettes, serait le choix pour les ados. Les personnes intéressées à se joindre à cette nouvelle troupe peuvent le faire en composant le 819 843-9967.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lyrical
Lyrical
2 années

Bonjour !Je suis un amoureux du théâtre théâtre, j’aimerais où êtes vous situé ?