Une église s’implante au centre-ville

Par Dany Jacques
Une église s’implante au centre-ville
L'église Axe21 présentera des messes dans un ancien salon de billard.

Une communauté religieuse choisit le centre-ville de Magog pour ériger une église et y présenter des messes dominicales dès le mois de mars 2014.

Le pasteur sherbrookois de l’église Axe21, Marc Pilon, prépare l’acquisition du Vieux Théâtre de Magog depuis quelques semaines. D’une mise de fonds à néant au départ, il a sollicité sa communauté et des églises d’aussi loin que l’Ouest canadien en quelques semaines pour amasser un minimum de financement et passer chez le notaire le 29 novembre dernier.

Selon lui, l’église chrétienne investira un minimum de 650 000 $ dans l’achat du bâtiment et quelques rénovations. «On contribuera à la revitalisation du centre-ville de Magog en redonnant une beauté au bâtiment et en attirant autour de 100 personnes chaque dimanche», assure-t-il.

Outre les messes du dimanche, M. Pilon veut mettre la salle à la disposition de la communauté magogoise qui aimerait, par exemple, présenter des soirées-bénéfices ou des spectacles scolaires. Beaucoup de bénévolat est également offert par ses membres. «Nous sommes très actifs dans la communauté, mais on n’impose rien, on préfère la complémentarité», assure-t-il.

Ce mouvement qualifié d’urbain par le pasteur Pilon est l’une des églises modernes qui ouvrent de plus en plus leurs portes au Québec. L’église Axe21 veut transmettre les valeurs chrétiennes, comme à l’église traditionnelle, mais de façon plus accessible.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires