Un Québécois amoureux de la Tunisie

FUNÉRAILLES. Rencontré devant le Centre des congrès de Québec, lieu où se tiennent les funérailles de trois victimes de l’attentat du 29 janvier, Jean-Charles Dumont a dévoilé son grand amour pour le peuple et le pays de la Tunisie, un endroit qu’il a visité à plusieurs reprises.

 «On me demande pourquoi j’y retourne. Tout simplement parce que c’est mon pays d’adoption. J’y ai plein d’amis Musulmans et j’ai toujours été accueilli à bras ouverts. Les Québécois sont adorés là-bas», a lancé le sympathique résident de Sainte-Foy.

En Tunisie, le peuple n’a jamais caché son admiration envers Jean Chrétien, l’ancien premier ministre du Canada. «Les Tunisiens trouvent que c’est un chef d’État extraordinaire. […] À l’aéroport, je montre mon passeport canadien et on me dit ‘‘Vous êtes un des nôtres’’. Il n’y a aucune contrainte.»

Selon lui, au Québec, «on n’est pas mal, mais on a encore des pas à faire». En ce qui a trait au débat sur les accommodements raisonnables, M. Dumont a admis qu’à l’occasion, le choix de mots laissait à désirer.

Avec la collaboration de Mathieu Turgeon