Un incendie dans un garage cause des explosions à Stanstead

Un incendie a lourdement endommagé un garage extérieur hier soir à Stanstead, plus précisément sur la rue Butterfield.

Plusieurs voisins ont été alertés par des explosions qui émanaient à l’intérieur du bâtiment de deux étages. Comme l’explique le directeur du Service incendie de Stanstead, Christopher Goodsell, les pompiers ont tout fait pour éviter la propagation à un duplex situé tout près. «Il y avait des gens sur place qui pensaient qu’une personne se trouvait encore dans le garage. Ç’a pris trois ou quatre minutes pour savoir que la personne avait quitté peu de temps avant que l’incendie éclate», raconte le directeur Goodsell.

Le bâtiment a cependant eu moins de chance puisque le feu s’était déjà propagé sur une bonne partie de la structure avant même l’arrivée des secours. «Le premier camion est arrivé en sept minutes et cinq secondes après l’appel, qui a été fait vers 19 h. C’est un bon temps si on tient compte de la météo et que c’est la période des Fêtes. On a tout fait pour limiter les dommages, mais il ne reste pas grand-chose», ajoute-t-il.

La bonne nouvelle est que personne n’a été blessé. Toujours selon le directeur Goodsell, une porte laissée ouverte d’un poêle à bois serait à l’origine du brasier. «Il y avait beaucoup de combustibles à l’intérieur, ce qui a causé plusieurs explosions. On sait qu’il n’y a aucun geste criminel», conclut-il.

L’opération, qui a mobilisé 17 pompiers, s’est terminée vers 23 h. Les dommages sont estimés à 60 000 $, incluant les biens.