Un guide pour revitaliser le quartier des Tisserands

Par superadmin
Un guide pour revitaliser le quartier des Tisserands

La Ville de Magog a procédé au lancement du premier guide technique élaboré spécialement pour accompagner les propriétaires du quartier des Tisserands dans leur projet d’entretien, de rénovations et d’agrandissement de leur maison.

De concert avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Magog a produit ce document intitulé «Conseils, trucs et astuces pour conserver le caractère patrimonial de votre maison», pour les propriétaires dont la résidence a été construite avant 1950. La brochure de 67 pages propose des lignes directrices pour conserver le caractère patrimonial de sa maison lors de travaux. Il est remis gratuitement à tous les propriétaires du quartier.

«Tous les secteurs de Magog ont une personnalité qui raconte, à leur façon, l’histoire de notre ville. Mais c’est le quartier des Tisserands qui, par son environnement et les circonstances entourant son implantation, en raconte la plus grande partie, soutient la mairesse Vicki May Hamm. En raison de leur caractère, de leur ancienneté et de leur appartenance à ce quartier, plusieurs des maisons construites avant la seconde moitié du 20e siècle présentent une valeur historique. C’est pourquoi il nous importe de conserver la valeur du patrimoine bâti résidentiel qui participe à l’identité culturelle d’une ville industrialisée comme Magog en encourageant les bonnes interventions.»

Bien que le Guide concerne plus spécifiquement les maisons du quartier des Tisserands, il peut être utilisé par tout propriétaire de maisons construites avant 1950 dont le style fait partie des neuf types architecturaux qui y sont décrits. Les personnes intéressées peuvent consulter cette brochure sur le site Internet de la Municipalité, dans la section «Culture et Patrimoine», sous-section «Patrimoine». Il est également possible de l’emprunter à la Bibliothèque Memphrémagog.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires