Un exemple de réussite pour les jeunes femmes d’affaires

SUCCÈS. Âgée d’à peine plus de trente ans, la millionnaire Éliane Gamache-Latourelle était de passage à l’hôtel Estrimont à Orford, le 26 janvier, pour partager ses expériences, sa philosophie de vie et sa vision de l’entrepreneuriat à une cinquantaine de femmes et d’hommes d’affaires de la région. Celle-ci affirme être heureuse chaque minute de sa vie et tente d’aider les autres à le devenir aussi.

Par Charles-Antoine Rondeau

«Je crois que le bonheur est d’être soi-même et d’assumer totalement la personne que l’on est», a-t-elle affirmé d’entrée de jeu.

Mme Gamache-Latourelle croit que sa formation de pharmacienne l’a beaucoup aidée à réaliser la simplicité du bonheur. «Dans une pharmacie, tous les gens qui viennent te voir sont vulnérables et authentiques, ce qui veut dire que ma réalité, c’est du monde vrai à 100%», lance celle qui est un modèle pour bien des jeunes femmes québécoises. 

La femme d’affaires laisse donc entendre qu’elle a travaillé toute sa vie à aider les gens à être plus vrais et selon elle, les excuses ne devraient pas exister dans le vocabulaire d’un entrepreneur.

«Les oui mais, les parce que… Arrêtez de vous donner des raisons, car elles ne servent qu’à vous rassurer et vous déculpabiliser», observe-t-elle.

Cette dernière a fait fortune en étant propriétaire de plusieurs pharmacies Familiprix, et, selon la principale intéressée, en investissant son argent aux bons endroits. «Il faut être créatif et mettre notre argent à la bonne place. Personnellement, je ne possède aucun matériel. Mon argent, il est dans mes entreprises», fait valoir Éliane Gamache-Latourelle.

Elle considère aussi qu’aider les PME d’ici est quelque chose de très important. «Si vous voulez qu’on vous encourage et que vous aimez votre Québec, encouragez vos PME et ne magasinez pas ailleurs», de dire la scientifique.

L’entrepreneure rappelle que nous n’avons qu’une vie à vivre. «Dans 80 ans, tout le monde ici va être mort. Moi je m’amuse tous les jours de ma vie. La vie est un jeu, alors jouez à la vie. Il n’y a rien de dramatique, faites ce que vous avez envie de faire», recommande-t-elle.