Un ex-Cantonnier poursuit les Cataractes de Shawinigan pour 15 000 $

JUSTICE. Un ancien porte-couleurs des Cantonniers de Magog et du Collège de Stanstead, Alexandre Coulombe, poursuit les Cataractes de Shawinigan (LHJMQ) pour une somme de 15 000 $.

Selon la demande introductive d’instance en dommages dont TC Media a obtenu copie, l’homme de Granby a envoyé une mise en demeure afin d’être indemnisé pour bris de contrat unilatéral et pour des dommages que la formation lui aurait causés.

Alexandre Coulombe a porté les couleurs des Cataractes de Shawinigan lors de la saison 2014-2015 ainsi  qu’une partie de la saison 2015-2016. C’est lors du printemps 2014 que le joueur a été approché afin de joindre les rangs de cette équipe de hockey. Lors de discussions préliminaires, l’athlète, représenté par son agent André Ruel et son père René Coulombe, a demandé aux Cataractes de Shawinigan d’avoir un contrat d’une durée de deux saisons.

Dans le jugement, il est écrit: «en vue de joindre les rangs des Cataractes de Shawinigan, le demandeur devait renoncer à une offre reçue de l’Université du Vermont pour joindre leur équipe dans les rangs universitaires américains».

En mai 2014, la formation sportive décide de garantir une entente de deux ans avec Alexandre Coulombe. L’entente est finalement signée le ou vers le 22 mai 2014.

Au cours de la saison 2014-2015, le joueur de Granby se blesse près de la période des fêtes 2015 en étant atteint par une rondelle à la cheville. Après avoir reçu des traitements par les médecins de l’équipe, Alexandre Coulombe pouvait reprendre le collier, malgré une certaine douleur. À la fin de la saison, le Granbyen avait toujours des douleurs, mais l’équipe de soigneurs des Cataractes estimait que le repos estival suffirait pour guérir la blessure.

Par contre, quelques mois plus tard, Alexandre Coulombe doit se faire opérer. Dans la demande introductive d’instance en dommages, on souligne: «une opération est inévitable, due à la douleur persistante et à l’apparition d’une protubérance à la cheville». L’opération a eu lieu dans une clinique privée. À la suite de cette intervention chirurgicale, Alexandre Coulombe a été forcé de rater le début de la saison 2015-2016 des Cataractes de Shawinigan.

Par la suite, le joueur a décidé de contacter le pédagogue des Cataractes de Shawinigan afin de s’inscrire à l’université. Or, la direction de l’équipe de hockey lui a refusé cette demande tant qu’il ne réintégrait pas la formation de façon active. Cette décision a eu des répercussions financières pour Alexandre Coulombe. «N’ayant pas obtenu l’autorisation de s’inscrire à l’université, le demandeur se voyait, du même coup, privé de son salaire hebdomadaire de 150 $ et de son allocation hebdomadaire de 50 $ d’essence», est-il écrit dans le document judiciaire.   

Alexandre Coulombe est finalement retourné au jeu à la mi-novembre 2015.  

Un échange contesté

Vers la fin du mois de novembre 2015, Alexandre Coulombe est échangé à l’équipe de Moncton, une autre équipe de la LHJMQ. Cette décision ne semble pas faire l’affaire du demandeur et il ne comprend pas cette décision puisqu’il avait demandé un contrat de deux ans avec l’équipe de Shawinigan.

Le jeune homme et son père contactent l’agent du joueur, André Ruel, afin qu’il fasse des démarches visant à faire respecter le contrat signé. À la suite d’un appel par André Ruel avec le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, ce dernier lui indique qu’il a déjà approuvé l’échange et qu’il ne peut reculer dans ce dossier.

Une deuxième transaction

Un mois après avoir été échangé à l’équipe de Moncton, le demandeur doit à nouveau faire ses valises et il se retrouve avec les Remparts de Québec. Deux semaines plus tard, l’équipe de la Vieille-Capitale libère Alexandre Coulombe. Ce dernier se joindra aux Inouk de Granby dans la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) pour la deuxième moitié de la saison 2015-2016.

Dans sa demande introductive d’instance en dommages, Alexandre Coulombe, souligne avoir décliné la proposition de l’Université du Vermont en raison notamment d’un contrat garanti de deux ans dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan.

«En aucun moment, le demandeur n’aurait laissé tomber l’offre de l’Université du Vermont, n’eut été de la garantie de deux ans demandée par lui et son père. Le demandeur a perdu la chance de terminer sa carrière dans la LHJMQ, contrairement aux représentations que Martin Mondou (directeur général des Cataractes) lui avait faites en présence de son père», écrit-on dans le document.

C’est le 29 juillet 2016 qu’Alexandre Coulombe, par l’entremise de ses avocats, décide de mettre en demeure la formation des Cataractes de Shawinigan afin de l’indemniser pour le bris de contrat unilatéral et les dommages qu’elle lui a causés.

À l’origine, le demandeur voulait réclamer 19 820,38 $ à l’équipe de Shawinigan. Finalement, le Granbyen de 21 ans a diminué sa réclamation à 15 000 $ afin que la division des petites créances de la Cour du Québec ait la compétence dans cette cause.

Aucune réaction des parties impliquées

TC Media a réussi à joindre le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou. Dans un bref entretien téléphonique, celui-ci n’a pas voulu commenter le dossier. «Le processus suit son cours», a-t-il simplement indiqué.

Par ailleurs, le journal a tenté à plusieurs reprises de parler à l’agent d’Alexandre Coulombe, André Ruel, mais sans succès. Nos appels n’ont jamais été retournés.

TC Media a également communiqué avec le père d’Alexandre Coulombe, René Coulombe, mais ce dernier n’a pas retourné nos appels.

Enfin, des approches ont été faites auprès d’Alexandre Coulombe pour obtenir sa version des faits, mais celui-ci nous a plutôt référés à son père.

Évoluant au poste de défenseur, Coulombe a porté les couleurs des Cantonniers de Magog midget AAA en 2011-2012, avant de s’aligner pour les Spartans du Collège de Stanstead la saison suivante.