Un centre communautaire comme neuf à Hatley

Par superadmin
Un centre communautaire comme neuf à Hatley
Jean Rousseau

PATRIMOINE. L’inauguration du Centre communautaire de Hatley, qui a eu lieu le 13 septembre dernier, est l’aboutissement d’un grand projet débuté il y a maintenant une vingtaine d’années.

Par François Bouchard

Ce projet consistait en premier lieu à acquérir le St-James Hall et le Common situé au centre du hameau de Hatley. Ce bâtiment patrimonial, érigé en 1837 qui a autrefois abrité une école primaire et une bibliothèque, a par la suite été restauré grâce aux fonds provenant du pacte rural, du Conseil du Patrimoine religieux du Québec, de groupes de citoyens (Association de la Bibliothèque et Héritage Hatley) ainsi que de la Municipalité de Hatley.

Denis Ferland, maire de la municipalité de Hatley, explique que «les fondations ont été consolidées en remplissant le sous-sol de ciment et en ajoutant une dalle de béton en guise de plancher. Les murs ont été doublés par l’intérieur, ce qui permet de mieux supporter le plancher et le toit. Les planchers à l’étage ont par ailleurs été conservés, mais renforcés par en dessous. Enfin, la toiture a également été remplacée. Le défi, on le comprend, a donc été de conserver le plus d’éléments patrimoniaux possible, tout en assurant la sécurité et la solidité du bâtiment. Il s’agit donc d’une restauration majeure.»

Le maire a annoncé que le coût final des rénovations est évalué à 675 000 $, signifiant au passage que le budget, incluant celui de 200 000 $ fourni par la municipalité de Hatley, a été respecté. Une situation qui réjouit M. Ferland. «Nous sommes tous très heureux d’annoncer que notre objectif a été atteint.»

Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, a pour sa part indiqué que «quand on donne de l’argent à des gens comme ceux qui ont participé à cette rénovation, c’est incroyable ce qu’ils peuvent faire avec.»

Jean Rousseau, député fédéral, a parlé ainsi du centre communautaire lors de son discours inaugural. «Parfois, il devient le cœur de la communauté. Sans lui, l’histoire est perdue. Sans lui, les gens ne se rencontrent pas et ne partagent pas d’événements ensemble et ne réalisent pas de plans pour le futur. Il s’agit d’un endroit ayant un cœur et une âme.»

Dans ce magnifique bâtiment, une exposition d’artistes de la région est présentée dans les deux pièces spacieuses à l’étage, et l’Association du Centre communautaire accueillera cet automne diverses activités, dont des cours de langues et de yoga, des séances de Tae Bo et de Pilates ainsi que des parties de bridge.

La municipalité offre également en location les salles pour des réunions, mariages ou autres événements. Pour plus d’information, visitez le http://www.municipalitehatley.com/centre-communautaire/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires