Tuerie de Québec: grande foule réunie pour les funérailles de trois des victimes

Par superadmin
Tuerie de Québec: grande foule réunie pour les funérailles de trois des victimes

Des milliers de Québécois, certains de la communauté musulmane d’autres non, se sont réunis jeudi après-midi à Montréal, pour assister à une cérémonie funéraire pour trois des six hommes tués dans l’attentat de la mosquée de Québec.

Les citoyens se sont rendus en grand nombre à l’aréna Maurice-Richard, dans l’est de Montréal. L’aréna était bondé et la cérémonie a été retardée pour laisser aux gens le temps d’entrer.

Les rites funéraires musulmans y seront accomplis pour Abdelkrim Hassane, Khaled Belkacemi et Aboubaker Thabti qui ont été abattus dimanche soir.

Les cercueils sont entourés de couronnes de fleurs blanches et recouverts du drapeau des pays d’origine des trois victimes, la Tunisie et l’Algérie.

Avant le début de la cérémonie, plusieurs personnes présentes ont effectué une prière collective. D’autres ont par la suite continué de prier pendant que certains défilaient devant les cercueils.

De nombreux politiciens ont annoncé leur présence pour rendre hommage aux victimes de cet horrible attentat qui a secoué le Québec.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est présent, tout comme le premier ministre québécois Philippe Couillard. MM. Trudeau et Couillard prononceront des allocutions lors des funérailles, tout comme les maires de Québec et Montréal, Régis Labeaume et Denis Coderre.

Plusieurs autres personnalités ont aussi tenu à assister à la cérémonie, incluant Jean-François Lisée, François Legault, Thomas Mulcair, Amir Khadir, Louise Harel et Pierre Karl Péladeau.

La cérémonie a lieu à Montréal notamment parce que les corps doivent être transportés rapidement pour être enterrés dans leur pays d’origine et qu’ils se trouvaient à l’Institut médico-légal de la métropole. De plus, plusieurs membres de la communauté musulmane montréalaise comptent parmi les parents et amis des défunts.

Les funérailles des trois autres victimes de la tuerie du Centre culturel islamique de Québec — Mamadou Tanou Barry, Ibrahima Barry et Azzeddine Soufiane — auront lieu vendredi, au Centre des congrès de Québec.

Une cérémonie funéraire pour trois Québécois

– Aboubaker Thabti, âgé de 44 ans. Il était un pharmacien de formation originaire de la Tunisie. Il était marié et père de trois enfants.

– Khaled Belkacemi, 60 ans, originaire de l’Algérie, était professeur titulaire et chercheur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Il était marié avec une autre professeure du même département et ils avaient deux enfants.

– Abdelkrim Hassane, âgé de 41 ans, était marié et père de trois filles. Originaire de l’Algérie, il était analyste informatique au gouvernement du Québec.

La Presse canadienne

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires