Triathlon Trimemphré Polar de Magog: des retombées économiques de 1,6 M$

ÉVÉNEMENT. À six semaines de sa 22e édition, le triathlon Trimemphré annonce que la communauté des affaires de la région bénéficie de retombées économiques de 1,6 M$ annuellement depuis deux ans.

L’organisation dévoilait ces chiffres lors de la conférence de presse de lundi dernier. Des statistiques, selon ses dirigeants, qui proviennent d’une firme spécialisée en la matière. Ils serviront à mieux faire digérer les entraves à la circulation, qui risquent de se reproduire les 15 et 16 juillet avec la présence d’environ 2500 triathlètes, même si l’événement est devancé de quelques jours cette année. «On le présente plus tôt cette année pour éviter les semaines de la construction, une période de l’année particulièrement occupée», explique le grand manitou de l’événement, René Pomerleau.

«Ces chiffres prouvent que notre événement n’est pas là seulement pour le sport, mais aussi pour contribuer à l’économie régionale et au rayonnement de la ville de Magog», souligne Isabelle Creusot, de l’organisation Trimemphré.

Le Trimemphré prévoit accueillir plus de 2500 participants, surtout que les inscriptions atteignaient 1300 personnes au moment d’écrire ces lignes. «Nous pensons toujours atteindre un plafond, mais on bat des records année après année», se réjouit M. Pomerleau.

La 22e édition sera des plus chargées avec un programme attirant autant la relève que l’élite, en provenance du Québec et du Canada, mais aussi de partout à travers la planète.

Parmi les nouveautés, notons la présence de la Coupe du monde en paratriathlon ainsi que de la Coupe panaméricaine junior.

Retour du Championnat canadien et sélection pour les championnats du monde en duathlon olympique, de la sélection pour les Championnats du monde en demi-longue distance ainsi que de plusieurs Coupes du Québec et de la Finale régionale des Jeux du Québec.

Pour la première fois également, quelques cyclistes emprunteront un nouveau parcours jusqu’au Mont-Orford. Pour le reste des épreuves, elles se tiendront sensiblement sur les mêmes routes, occasionnant des entraves à la circulation à peu près aux mêmes endroits.

Cependant, les organisateurs souhaitent rassurer les citoyens et les commerçants magogois que la circulation sera rouverte en après-midi. Les horaires de fermeture de rues se trouvent sur le site web www.trimemphre.com.

Le député Pierre Reid a profité de la rencontre pour annoncer une aide financière de 35 000 $ en provenance du gouvernement du Québec.

Nouveau partenaire, nouveau nom

Cet événement portera dorénavant le nom de Trimemphré Polar de Magog. Il s’agit du second triathlon que cette entreprise commandite dans le monde, après celui de Cannes, en France.

Polar se spécialise dans les moniteurs de fréquence cardiaque, suivis d’activités et ordinateurs pour l’entraînement. Avec près de 40 ans d’expérience, elle offre des produits pour tous les niveaux et styles d’entraînement, y compris des ordinateurs de cyclisme, des dispositifs portables, des capteurs d’activités, des applications d’entraînement et des services en ligne.

Ses ordinateurs d’entraînement sont vendus chez plus de 35?000 détaillants à travers le monde. Polar, dont le siège social est en Finlande, est une entreprise privée qui exerce ses activités dans plus de 80 pays.

Le Trimemphré 2017 en chiffres

2500: Record de participants qui sera fort probablement battu

15:Plus de 15 pays représentés

250:Nombre de bénévoles

200 000 $: Budget annuel

32:Nombre de départs différents