Traversée: un volet culturel bondé

RASSEMBLEMENT. Dès qu’une prestation s’annonçait sur la scène au parc des Braves, le parterre se remplissait pendant la Traversée internationale du lac Memphrémagog (TILM). Entre autres, l’endroit était littéralement bondé lors du concours «Magog a du talent».

L’engouement pour les concours de talents ne se dément pas. Celui de Magog a attiré les foules dans la programmation culturelle de la TILM. Autant lors de la demi-finale de vendredi que la grande finale de samedi soir avec plus de 10 000 $ en bourses. «Il y avait plus de 1000 personnes chaque soir, estime Guillaume Bernard, vice-président animation à la TILM. On a que de bons commentaires. Les gens étaient curieux, même les touristes.»

Le grand gagnant de la première édition de «Magog a du talent» est Sébastien Daigle, de Sherbrooke, qui a emballé la foule avec la pièce «Heaven», de Bryan Adams. Les trois juges lui ont tous accordé une note parfaite pour sa prestation du tonnerre. L’homme de 34 ans a reçu une bourse de 5000 $ de la Ville de Magog et il a été invité à faire la première partie du spectacle de Priscillia Quirion, le 27 septembre, au Vieux Clocher de Magog.

Le 2e prix a été décerné à Mégane Routhier, 16 ans, de Compton, qui a remarquablement interprété «Ma gueule» de Johnny Hallyday. Un 3e prix a été décroché par Gabrielle Gauthier, 17 ans, d’Ayer’s Cliff, avec la chanson «Je suis malade» de Serge Lama. Un prix spécial était réservé aux 12-17 ans, celui de la relève André L’Espérance d’Escapades Memphrémagog. L’homme d’affaires était sur place pour remettre le prix à Alycia Forget, 17 ans, de Magog, pour la chanson «Je t’aime» de Lara Fabian.

Autres photos de la TILM ici

D’autres parts, c’était plein à craquer pour «Elvis Fever», samedi soir, mais moins achalandé devant la scène vendredi et jeudi. Une situation que M. Bernard croit attribuable à la présence d’autres activités autour. «Il y en a tellement! Mais je ne comprends pas pourquoi «Bouffe ton centro» (à Sherbrooke) était en même temps. On fait tous des efforts pour ne rien faire pendant le Fête du lac des nations», mentionne-t-il, pensant aussi que la situation économique fait sélectionner les sorties.

Étant propriétaire du Café St-Michel, il apprécie toutefois la clientèle suscitée par la TILM. «On était tout le temps plein!», apprécie-t-il, observant également que les autres restaurateurs semblaient vivre semblable scénario. Quant à la première édition du volet gourmand «Nos chefs ont du talent», offrant un plat inspiré par la TILM dans huit restaurants du centre-ville, le chef Alexandre Provencher, de la Table Alain Roger, parle d’un succès pour sa cuisine. «On en a vendu toute la semaine», se réjouit-il.

Gagnants de «Magog a du talent»

Sébastien Daigle: 1er prix (5000 $)

Mégane Routhier: 2e prix (3000 $)

Gabrielle Gauthier: 3e prix (1000 $)

Alycia Forget: Prix de la relève André L’Espérance – Escapades Memphrémagog (1000 $)

Autres textes sur la TILM

Victoire à l’arrachée pour Antoine Chatelain-Laflamme

Romain Béraud remporte le sprint 2 km

Un Australien triomphe et une septième place pour Xavier Desharnais