Travaux illégaux dans le lac Memphrémagog: une entreprise doit rendre des comptes

Par superadmin
Travaux illégaux dans le lac Memphrémagog: une entreprise doit rendre des comptes

ENVIRONNEMENT. Ayant procédé à des travaux illégaux sur le lac Memphrémagog au Canton de Stanstead, l’entreprise Domaine Memphrémagog fait l’objet d’une ordonnance du gouvernement du Québec pour que des travaux de restauration soit effectués.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques n’en est pas à sa première bataille contre l’entreprise. Entre 2013 et 2014, six avis de non-conformité et une sanction de 5000 $ lui ont été acheminés pour faire cesser des travaux d’un projet immobilier.

Concrètement, ce chantier a été exécuté au bout de la Baie Fitch sur une grande propriété de 50 hectares du chemin du Ruisseau Gale. Une passerelle a été construite dans un marécage et dans le littéral du lac Memphrémagog. De plus, l’entreprise a procédé à du déboisement et à la construction d’un chemin dans un marais et une tourbière.

L’ordonnance, signée par le ministre David Heurtel, vise à remettre les terrains dans un état se rapprochant de celui où ils étaient avant que ne débutent les travaux. L’entreprise doit soumettre un plan de restauration des lieux préparé par un professionnel. Certains travaux devront être réalisés d’ici le 15 octobre et le retrait de la passerelle avant le 1er mars 2016.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires