Retrouvailles des anciens de La Poupée de Magog

Les anciens employés et clients de La Poupée de Magog sont invités à se remémorer de vieux souvenirs, le 15 octobre prochain, afin de souligner les 35 ans du sinistre incendie qui a complètement détruit cette populaire discothèque de l’époque.

Cette rencontre est organisée par un ancien propriétaire, Daniel Rodrigue, qui revient habiter au Québec pour de bon après 22 ans passés en Caroline du Sud.

Pour lui, ce sera une unique occasion de fraterniser entre vieux copains, qui se donnaient rendez-vous dans une des discothèques les plus en vogue à l’époque. Sa réputation débordait même la région. Les grosses soirées attiraient de 500 à 800 personnes. Il n’était pas rare d’attendre en ligne pour entrer dans l’établissement, selon cet ancien propriétaire.

«80% de notre clientèle provenait de l’extérieur de Magog, se rappelle M. Rodrigue. Les gens venaient pour s’amuser, mais aussi pour écouter de la musique qu’on ne pouvait pas entendre ailleurs. À La Poupée, on ne mettait que 30 minutes de disco, contrairement aux autres établissements. Vive le rock et les trouvailles de notre DJ Pierre Laporte.»

Le volet spectacle attirait également bon nombre de clients, surtout en recevant la visite de groupes et d’artistes connus comme Offenbach, Plume Latraverse, Claude Dubois, Zachary Richard, Geneviève Paris, Jim Zeller et Karen Young. Les soirées jazz et blues étaient également fort populaires.

Daniel a été propriétaire de La Poupée avec son frère Christian, tout comme Pierre et Mireille Bélanger, ainsi que Camille Ducharme par le passé. L’établissement a été ouvert en 1969.

Il ne faut pas confondre La Poupée avec l’auberge La Lanterne, située presque au même endroit, qui contenait une douzaine de chambres et une salle à dîner. C’est dans cet établissement que les politiciens René Lévesque et Pierre-Elliot Trudeau ont déjà séjourné. L’auberge a été ravagée par les flammes en 1977, trois années à peine avant La Poupée.

Après l’incendie de La Poupée, les frères Rodrigue ont géré un bar à Deauville, suivi de La Lanterne à Magog (près du Végétarien) au début des années 1980.

La Poupée était située sur le chemin de Georgeville à environ cinq kilomètres de Magog, à l’intersection du chemin de l’Hermitage.

Les retrouvailles auront lieu au Foyer Rond d’Eastman.

Billet en vente chez Magog Marine ou auprès de Daniel Rodrigue (1 803 318-4125),  Lise Bégin 819 843-8658 ou lapoupeebillets@gmail.com.