Rétro 2016: la Traversée est maintenant chose du passé

Ce qui devait être une pause temporaire aura finalement pris une tourne définitive pour la Traversée internationale du lac Memphrémagog, qui a tiré un trait sur son événement après 36 éditions.

Le manque de relève aura été à l’origine de cette décision qui marque un tournant dans l’histoire magogoise. Ce qui était autrefois l’événement le plus attendu de l’été aura connu des moments plus difficiles ces dernières années, non seulement en terme d’achalandage, mais aussi sur le plan financier.

Les organisateurs de longue date que sont Jean-Guy Gingras et Serge Laurendeau ont bien tenté de sauver le bateau en 2016, mais le peu de gens intéressés ont décliné l’offre. Parmi les prétendants, il y avait l’homme d’affaires Gilles Bélanger et l’ancienne présidente de la Traversée, Lynn Blouin. Ils ont longuement réfléchi à prendre les commandes, mais les exigences de la Fédération internationale de natation, la baisse de popularité des marathons et les risques financiers les ont notamment convaincus de passer leur tour.

La Traversée prévoit se départir de ses actifs, soit ses équipements et l’encaisse qui sont estimés à près de 100 000 $. L’argent pourrait être distribué à des organismes sportifs de la région.