Raid international Gaspésie: c’est un départ
COMPÉTITION. Après de longs mois de préparatifs, la première édition du Raid international Gaspésie a débuté le 11 septembre, alors que 88 athlètes provenant de 11 pays ont pris le départ de l’épreuve préliminaire à la pointe Tracadigash.
par Frédéric Durand
Ce raid d’aventure d’envergure internationale est organisé conjointement par la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SDMC) et Endurance Aventure, une entreprise estrienne. L’événement a un budget de 700 000 $, dont 30 % provient de la SDMC, via la contribution de municipalités, d’élus, et autres organisations de la région, et 70 % d’Endurance Aventure, via des partenaires privés. L’événement a sa place au calendrier international des épreuves de raid, et devrait revenir à chaque année selon les organisateurs.
« Le Raid vient en réponse à quatre objectifs, soit d’avoir une visibilité médiatique internationale et de mettre en valeur les atouts naturels de la région, de prolonger la saison touristique et de promouvoir les saines habitudes de vie », a indiqué Alain Bernier, responsable du développement économique et touristique à Carleton-sur-Mer, lors de l’annonce de l’événement.
L’événement, tenu à la mi-septembre, permettra d’allonger la saison touristique dans la Baie-des-Chaleurs, avec la venue des participants, bien entendu, mais également celle des médias internationaux spécialisés en sports de plein air qui donneront une excellente visibilité à la Gaspésie.
Quelque 91 élèves de la Commission scolaire René-Lévesque ont eu l’opportunité de prendre le départ de la compétition pour un parcours adapté de quelques heures. Aussi, une épreuve intergénérationnelle est au programme du dimanche. D’une durée d’un peu plus d’une heure, elle permettra à la population de découvrir cette compétition multisports.
Suivre l’action
La production télévisuelle occupe un important volet dans cette compétition qui se déroule en rivière, en montagne, sur les plages ou encore en pleine mer. Les organisateurs capteront la compétition, notamment par hélicoptère et drone. Autre particularité, chaque équipe possède une balise. Ainsi, en consultant le www.raidinternationalgaspesie.com, les internautes pourront suivre en temps réel le positionnement des équipes durant la compétition.
Le samedi, l’accès au sommet du mont Saint-Joseph sera gratuit afin de permettre à la population d’encourager le passage des concurrents, prévu entre 12 h et 15 h 30. De son côté, la microbrasserie Le Naufrageur invite les gens à assister aux projections vidéo des résumés de la journée, disponibles sur le web. La population pourra également assister au départ, jeudi à 13 h, et à l’arrivée, dimanche à compter de 12 h, au parc Germain-Deslauriers
Présentation des équipes
Les 36 équipes qui participent à l’événement ont été présentées le 10 septembre au Studio Hydro-Québec du Quai des arts. Parmi les concurrents se trouvent des champions coureurs internationaux d’aventure, des triathlètes Ironman, des champions cyclistes, dont l’olympienne Lyne Bessette, des coureurs de coupes du monde en vélo de montagne. Ils proviennent d’Argentine, d’Irlande, d’Angleterre, des États-Unis, d’Uruguay, du Costa Rica, d’Afrique du Sud, d’Italie, du Brésil, de la France, en plus du Canada qui compte une équipe du Nunavik.
Trois équipes de l’Estrie font aussi partie de la compétition.