Qui est le meilleur coureur, livre pour livre?

COURSE. Les coureurs au gabarit plus imposant auront la chance de voler la vedette lors du prochain Défi des collines, le 3 septembre à Sainte-Catherine-de-Hatley.

L’organisation de Courir en Estrie a en effet annoncé qu’elle récompensera le meilleur coureur «livre pour livre» à la suite d’un calcul de points basé sur l’addition de la distance et du temps, multiplié par le poids.

Ainsi, avec des chronos similaires, un participant plus lourd sera avantagé par rapport à un autre plus léger.

«On doit admettre que ce sont souvent les mêmes athlètes qui grimpent sur le podium et on peut très souvent deviner qui va gagner la course en analysant qui se trouve sur la ligne de départ. Cette fois, il y aura un enjeu supplémentaire et ça pourrait susciter des paris amusants entre les coureurs qui ont des physiques différents», fait valoir le fondateur de Courir en Estrie, Patrick Mahony.

On continuera, bien sûr, d’offrir les traditionnelles médailles aux plus rapides des différents parcours (5,5, 11, 15 et 30 km), mais on ajoutera le volet «livre pour livre» à ceux qui voudront bien jouer le jeu et monter sur la balance avant la course.

C’est le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers, qui a lancé l’idée d’une telle catégorie, après avoir constaté qu’il ne pourrait jamais rivaliser avec les «gazelles» qui fréquentent les différentes compétitions. «Comme je suis plus du format joueur de rugby que coureur, j’ai pensé à cette formule qui vient un peu niveler mes chances», a-t-il lancé en riant.

«C’est sensiblement le même principe que le handicap au golf», ajoute M. Demers.

Une pesée officielle (sur une base volontaire) pour ceux qui voudront s’inscrire s’effectuera le samedi 2 septembre entre 13 h et 17 h lors de la remise des dossards à la salle communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley, ou encore le dimanche entre 7 h et 8 h avant la course.

Le Défi des collines, premier-né de la série Courir en Estrie, en sera à une septième édition. Et pour une troisième année consécutive, on y remettra le trophée Jonathan-Martel, décerné au coureur ayant fait preuve d’une grande détermination.

L’ultramarathonien Sébastien Roulier sera également présent, lui qui effectuera la course de 30 km en poussant un chariot transportant… une personne adulte.