Québec et Ottawa accordent 21,6 M $ dans Orford

CONTRIBUTION. L’entente Canada-Québec du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence permet l’octroi de 21,6 M $, répartis entre 20 municipalités du comté d’Orford, sur cinq ans. 20% de cette somme peut désormais être utilisé pour des projets qui ne figurent pas sur la liste des priorités gouvernementales.

Par Maryse Mathieu

Auparavant, les municipalités devaient se restreindre à suivre une liste de projets établis, dont la grande priorité était des travaux reliés à l’eau potable et les eaux usées.

«Les municipalités pourront servir maintenant d’autres types de projets, comme le communautaire ou le sportif», explique le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, venu annoncer l’attribution au nom du ministre fédéral, Denis Lebel.

L’assouplissement réjouit le préfet de la MRC, Jacques Demers, qui croit qu’une bonne partie du 20% libéré de la liste prioritaire sera utilisé dans des travaux de voirie, notamment pour améliorer les infrastructures routières.

«On est en retard de ce côté-là. Les besoins des municipalités sont énormes!», souligne-t-il. «Et on ne perd par cet argent-là si on ne l’utilise pas une année pour faire un gros projet dans trois ans, par exemple», ajoute-t-il, satisfait que le fonds soit maintenant indexé de 2% par année.

Le député d’Orford, Pierre Reid, croit que l’assouplissement répond davantage aux besoins des municipalités. «Pour certains, cela peut être de se doter d’une salle communautaire pour conserver l’esprit du village», indique-t-il, précisant toutefois que, dans le cas de Magog, cela pourrait fort bien s’appliquer sur le projet d’un second aréna. Le gouvernement du Québec alloue 780 M $ à cette aide financière pour la province.