Projet d’un complexe de villégiature sur la route 112 à Magog

Un complexe immobilier de villégiature d’environ 280 portes pourrait prendre place le long de la route 112 à Magog, plus précisément sur un vaste terrain situé derrière le Carrefour Santé Globale.

Évalué à quelques dizaines de millions de dollars, ce projet présenté par Gestion Caron Roy consiste à utiliser ce grand espace vacant pour y faire un quartier pratiquement autonome. Il y aura à la fois des maisons de ville, mais aussi des immeubles de trois étages maximum abritant de 16 à 18 appartements (3 ½, 4 ½ et loft).

La particularité du projet est que beaucoup d’espace sera utilisé sous terre, où se trouveront notamment des stationnements. Des couloirs souterrains mèneront également à un bâtiment multifonctionnel dans lequel on prévoit construire une piscine. Comme l’explique la chargée du projet, Lise Côté, ce complexe a été conçu de manière écoresponsable, que ce soit dans la gestion de l’eau, des matières résiduelles, de la qualité de l’air et de l’économie d’électricité. «La vue sur ce site est tout simplement magnifique. Nous voulons préserver ce cachet en conservant les milieux naturels qui s’y trouvent. Magog a une vision de développement axée sur la nature et c’est exactement ce que nous souhaitons», affirme Mme Côté.

Au-delà du volet résidentiel, les intentions des promoteurs sont de rendre ce lieu vivant par l’aménagement de sentiers de randonnée, des pistes de ski de fond et d’un potager. De plus, tous les services et commodités seront accessibles à l’ensemble de la population. «Ça ne sera pas un ghetto uniquement ouvert aux gens de la place, assure-t-elle. Au contraire, on veut que les citoyens en profitent également. Notre objectif est aussi de développement des partenariats avec les commerces locaux.»

Si elle compare à des projets similaires ailleurs au Québec, Mme Roy est d’avis que ces nouvelles unités seront abordables. Elles ne sont pas destinées précisément à une clientèle retraitée, mais plutôt à des propriétaires qui recherchent un endroit paisible et facile à vivre. «C’est idéal pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, car on s’occupe de tout comme de l’entretien extérieur. La sécurité sera aussi quelque chose d’important. Ce volet reste à définir, mais sur demande, on pense munir les appartements de détecteur de mouvement», donne-t-elle en exemple.

Une prochaine étape cruciale

Pour que le projet se concrétise, les responsables doivent obtenir un amendement au règlement de zonage pour permettre la construction d’habitations multifamiliales. Actuellement, seules les unifamiliales sont autorisées. Une assemblée de consultation publique se tiendra sur ce projet le 10 janvier prochain, à 19 h 30, à l’hôtel de ville de Magog.

Si cette demande technique est approuvée, la première phase des travaux pourrait commencer aussi rapidement qu’au printemps. Il n’a pas été possible de connaître le montant global de cet investissement.