Prochain budget: Magog prévoit une hausse de taxes sous les 2%

Les contribuables ne devraient pas avoir de mauvaise surprise en recevant leur prochain compte de taxes alors que la Ville de Magog prévoit une hausse moyenne sous les 2%.

La mairesse Vicki-May Hamm soutient qu’à l’instar des autres années sous son mandat, l’objectif a été le même, soit de limiter la hausse à l’Indice des prix à la consommation (IPC). Même s’il reste encore quelques semaines avant l’adoption du budget, la première magistrate a bon espoir que ce défi sera relevé une fois de plus. «On veut respecter la capacité de payer des citoyens et c’est dans cette optique que nous travaillons. Les salaires n’augmentent pas plus vite que l’IPC alors il ne faut pas que les dépenses de la Ville le dépassent non plus», explique Mme Hamm.

La première magistrate rappelle que Magog a la chance d’être une municipalité en croissance, si bien que les revenus des taxes foncières et des taxes de mutation permettent d’épargner les contribuables. Elle souligne aussi le travail de son équipe qui gère les finances de manière responsable, avec une vision à long terme. «Nous sommes très prévoyants dans nos budgets et dans la planification des projets, rappelle-t-elle. Je donne souvent l’exemple de la Maison Merry qu’on va réussir à payer comptant, c’est-à-dire sans emprunt. C’est cette approche qui nous permet d’avoir plusieurs projets simultanément dans le collimateur.»

Puisqu’il s’agit du dernier budget avant les prochaines élections qui auront lieu en novembre 2017, peut-on croire qu’il s’agit d’un budget à saveur électorale? «Pas du tout, assure Vicki-May Hamm. On ne travaille pas en conséquence des prochaines élections. Si c’était nécessaire de faire payer davantage les citoyens, on l’aurait fait, peu importe qu’il y ait une élection ou non», assure la politicienne.

La mairesse reconnaît toutefois que le budget du prochain conseil, en 2017, s’annonce déjà difficile avec la réorganisation majeure du Service de sécurité incendie de Magog. Cet imprévu, qui nécessite des investissements substantiels, aura assurément un impact sur les finances selon la mairesse, qui précise toutefois qu’il est encore trop tôt pour en connaître l’ampleur.