Près de 100 fatbikes traverseront le Memphrémagog

COURSE. Preuve que le fatbike est une discipline de plus en plus populaire, une centaine de participants sont attendus à la première Traversée hivernale à vélo du lac Memphrémagog, ce samedi entre Austin et Magog.

Heureux problème s’il en est, les organisateurs ont dû «fermer» les inscriptions en début de semaine, après avoir pratiquement doublé leur objectif de participation. «On visait une cinquantaine de coureurs, mais nous avons été un peu surpris par l’engouement», a avoué l’un des membres du comité organisateur, Francis Laurier-Busque.

«Pour une question de sécurité et d’encadrement, il nous était impossible d’accueillir plus de monde. C’est notre première édition, alors on s’ajustera lors des prochaines années», a-t-il ajouté.

Prévu à l’origine au quai de Georgeville, le départ s’effectuera plutôt au quai Bryant, à Austin. La longueur du trajet passera ainsi de 23 à 17 km environ. Les départs seront donnés par vague à compter de 9 h.

Les athlètes sont attendus à la pointe Merry, puisque l’événement se déroule en parallèle avec la Fête des neiges de Magog. Les plus rapides pourraient se pointer à la ligne d’arrivée autour de 10 h 15.

En raison du faible intérêt, les courses amicales de 3 km et 500 mètres ont été abandonnées. «Les gens pourront toutefois faire des essais gratuits de fatbike sur le site même la pointe Merry», a tenu à préciser Francis Laurier-Busque.