Premier duel Cantonniers-Lions ce soir à Magog
MIDGET AAA. La finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec s’amorcera ce soir (25 mars) à 19 h, à l’aréna de Magog, alors que les Cantonniers et les Lions amorceront leur série 4 de 7 pour l’obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari.
Il s’agit assurément d’une finale inattendue entre deux équipes qui ont terminé respectivement en 5e (Magog) et en 11e place (Lac Saint-Louis) du classement général en saison régulière.
Les Cantonniers roulent toutefois à un train d’enfer en séries éliminatoires avec huit victoires à leurs neuf derniers matches.
Et les Lions ne sont pas en reste puisqu’ils ont éliminé les deux premières équipes du classement général (Jonquière et Collège Esther-Blondin) lors de leurs deux précédentes séries.
En saison régulière 2015-2016, les Cantonniers ont remporté quatre victoires en six rencontres face aux Lions. «Ces chiffres ne veulent plus rien dire en séries éliminatoires. On en a eu la preuve avec les Gaulois, qui avaient eu l’avantage cinq fois sur six contre nous en saison», a souligné l’entraîneur-chef des Cantonniers, Félix Potvin.
Le gagnant de la Coupe Jimmy-Ferrari (séries éliminatoires) représentera le Québec lors de la Coupe Telus qui sera disputée du 18 au 24 avril à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.
Rappelons que les Cantonniers en seront à une première présence en finale en 16 ans, soit depuis la conquête de la Coupe Air Canada en 2000.
De leur côté, les Lions participeront à la ronde ultime pour une deuxième année consécutive, eux qui s’étaient inclinés en quatre matches l’an dernier face à Châteauguay.
Convaincue d’attirer la meilleure foule de la saison – au moins 1300 spectateurs – , la direction des Cantonniers promet un montant minimum de 1200 $ pour le tirage du moitié-moitié.
Joueurs à surveiller
Après 12 rencontres éliminatoires, Antoine Demers et Félix Meunier totalisent respectivement 15 et 13 points en tête des marqueurs des Cantonniers.
Le gardien Justin Blanchette, qui est assuré de débuter la finale, présente une moyenne de buts alloués de 1,27 et un taux d’efficacité de 0,949 en 189 minutes de jeu.
Du côté des Lions, Adam Capannelli et Mathias Laferrière sont littéralement en feu, avec 21 et 19 points respectivement en 11 parties.
Le gardien Sandro Sylvestre a disputé tous les matches devant la cage des Lions, présentant une moyenne de buts alloués de 2,34 et un taux de 0,922.