Poste de la SQ: Memphrémagog doit encore attendre

SÉCURITÉ. Le gouvernement du Québec continue d’aiguiser la patience des Municipalités de la MRC de Memphrémagog, qui ne savent toujours pas si un montant a été réservé dans le dernier budget pour la construction d’un poste de la Sûreté du Québec sur son territoire.

Joint par téléphone lundi matin, le député d’Orford, Pierre Reid, était lui aussi en attente d’une réponse dans ce dossier. «On ne voit pas dans le budget les détails quant aux sommes réservées dans le Plan québécois des infrastructures (PQI). J’ai fait des démarches auprès des instances concernées et je devrais en savoir davantage au cours des prochains jours.»

Le porte-étendard du Parti libéral veut savoir si, d’une part, ce projet figure dans le PQI et d’autre part, si des investissements sont prévus dès cette année. Il estime qu’il est temps que la SQ respecte son entente signée avec la MRC en 2007, qui garantissait la construction d’un quartier général dans la région.

«J’espère sérieusement que le projet ne sera pas renvoyé aux calendes grecques, car ce serait épouvantable. Lors de différentes rencontres, le ministère de la Sécurité publique nous a affirmé que ce projet était prioritaire. Ça m’agacerait beaucoup si on le reportait encore sachant que la MRC, elle, continue de payer», conclut M. Reid.

Inutile de dire que le préfet de la MRC, Jacques Demers, attend avec impatience de voir si la région pourra enfin obtenir ce qui lui est dû. Il est d’ailleurs en communication quotidienne avec le député Reid pour obtenir des réponses. «Le gouvernement parle de problème budgétaire, mais c’est davantage un problème de sécurité publique dont il est question dans ce dossier», s’est-il contenté de dire.

Précisons que le terrain à proximité de l’entreprise Liquidagolf, situé sur la rue Sherbrooke dans le secteur Omerville, serait celui que Québec aurait dans la mire pour ce projet. Annuellement, les contribuables de Memphrémagog paient entre 2,6 et 3,2 millions par année pour les services de la police provinciale.