Orford souhaite légaliser la pratique du skimo

HIVER. La pratique du skimo (ski de montagne/avec peaux de phoque) ne sera bientôt plus «clandestine» au Mont-Orford, s’il n’en tient qu’aux dirigeants de la montagne.

Le président de la Corporation ski et golf du Mont-Orford, Jacques Demers, confirme que des rencontres ont eu lieu récemment avec des intervenants de la scène sportive régionale, afin d’encadrer la pratique de cette discipline.

On souhaite notamment trouver la formule idéale pour permettre aux utilisateurs de circuler en montagne durant les heures d’ouverture, et ce, de façon sécuritaire.

Pour le moment, ces skieurs envahissent les pentes lorsque les remontées mécaniques ne sont pas en fonction, soit en matinée (avant 8 h) ou encore en début de soirée. «Même si leur présence est illégale, on tolère la situation parce que ça se déroule à l’extérieur des heures d’ouverture. Par contre, nous avons une grosse préoccupation par rapport à la sécurité, particulièrement en période d’obscurité. Nous avons beaucoup de machinerie en montagne avec de l’équipement et on ne voudrait surtout pas que quelqu’un se blesse», explique M. Demers.

Ce dernier a bon espoir de trouver une solution d’ici la fin de la présente saison, ou au plus tard, à la fin de 2017. «L’idéal serait sans doute d’avoir des corridors balisés pour l’ascension afin d’éviter les collisions avec les skieurs qui arrivent en sens contraire. Pour les descentes, il n’y aucun problème puisque ça se compare aux autres clientèles», laisse entendre le président de la Corporation.

Pour les profanes, précisons que le skimo consiste à escalader un sommet à l’aide d’un ski muni d’une peau de phoque (antidérapant) et d’une fixation amovible. La descente s’effectue après avoir bloqué la fixation et retiré la peau de phoque.

Quelques utilisateurs seront d’ailleurs «en action» ce samedi 7 janvier au Mont-Orford, alors qu’on y présentera une compétition préparatoire au Trail des neiges. «Je suis très heureux de voir ce genre de compétition à Orford, de façon bien encadrée. C’est très beau de voir ces athlètes à l’œuvre, car le skimo est une discipline exigeante au niveau cardiovasculaire. Ce sport est en pleine croissance dans notre région et on va tout faire pour trouver une solution le plus rapidement possible», a fait valoir Jacques Demers.

Enfin, mentionnons que le skimo n’est plus permis à la station Owl’s Head, puisque la section qui avait été réservée à cet effet il y a quelques années est maintenant interdite d’accès.