On célèbre la Journée de l’abeille à Bolton-Est

Par superadmin
On célèbre la Journée de l’abeille à Bolton-Est
(Photo : gracieuseté)

Une journée bien spéciale aura lieu ce dimanche (28 mai) du côté de Bolton-Est, alors qu’on y célébrera la Journée de l’abeille.

Dans un geste concret, cette municipalité a décidé de participer au projet «J’adopte une ruche», lequel a été proposé par le citoyen Alain Déry.

Dans le cadre de ce projet, 17 familles accueilleront donc une ruche sur leur propriété pour l’été et participeront aux activités apicoles de la saison en compagnie des apiculteurs du projet. Ceci permettra l’introduction de plus de 750 000 abeilles sur le territoire favorisant une meilleure pollinisation des espèces végétales.

Le projet vise à éduquer la population, les adultes et les enfants, tant sur la vie des abeilles que sur leur rôle dans la chaîne écologique. On étudiera les différences entre les abeilles et les autres insectes avec qui elles sont souvent confondues (guêpes, bourdons, frelons, abeilles indigènes, etc.). Le projet permet la promotion des divers produits de la ruche (miel, cire, gelée royale, propolis, pollen) dans une économie locale et de proximité.

Il permet de sensibiliser la population sur l’importance de ne pas utiliser de pesticides et de semer des fleurs mellifères.

Le projet se veut rassembleur en offrant aux participants des rencontres ponctuelles et des sessions de formation leur permettant d’échanger sur les abeilles, et d’une manière plus large sur la conservation de la biodiversité dans le maintien de notre qualité de vie environnementale.

Des sessions de formation sont offertes aux participants avant et durant la saison.

La Municipalité de Bolton-Est invite également ses citoyens et les visiteurs à venir goûter divers types de miel et d’autres produits de la ruche, dès 11 h 30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires