Olympiens d’hiver de Magog

Les Jeux olympiques d’hiver sont une belle occasion de nous rappeler nos jeunes sportifs locaux qui ont déjà participé à ces Jeux, et qui risquent de tomber dans l’oubli. Les Bob Richardson, Lloyd Langlois et Nicolas Fontaine méritent que leurs efforts, couronnés de succès, restent inscrits dans notre mémoire collective.

Bob Richardson

Il y a plus de 60 ans, Bob Richardson participait aux VIes Jeux olympiques d’hiver à Oslo, Norvège. Né à Magog le 31 décembre 1927, Bob fréquente le Magog High School avec des résultats académiques médiocres, mais ses aptitudes pour les sports sont remarquées par ses pairs et ses professeurs.

En 1942, il fait ses débuts en ski au mont Orford avec le dentiste Marston E. Adams et, trois ans plus tard, il se retrouve à l’école de slalom de Hermann Gadner, à Mont-Tremblant. À la suite de ses nombreuses victoires sur le circuit canadien, il est invité à se joindre à l’équipe de la Fédération internationale de ski pour représenter le Canada aux VIes Jeux olympiques d’hiver à Oslo, Norvège. Ses performances sont remarquables.

À son retour d’Oslo, il est engagé pour organiser les activités de ski au Mont-Gabriel, au Mont habitant, à Glen Mountain, au Mont-Orford, et à Owl’s Head de 1966 jusqu’à sa retraite en 1995. Il est intronisé au Temple de la renommée du ski canadien en 1997. Bob Richardson décède à Cowansville le 12 avril 2004.

Lloyd Langlois

Lloyd Langlois naît à Magog le 11 novembre 1962. Il a eu une carrière exceptionnelle en ski acrobatique, échelonnée sur une période de 13 ans (1984-1997). Membre de l’équipe canadienne de ski acrobatique, il a participé à des compétitions partout à travers le monde. Il a remporté un total de 22 médailles d’or, 25 d’argent et 27 de bronze dans une centaine d’épreuves de sauts en Coupe du monde, qu’il a remportée en deux occasions : à Tignes, France, en 1986, et à Oberjoch, Allemagne, en 1989.

Il est titulaire de deux médailles de bronze en sport de démonstration, aux XVes Jeux olympiques d’hiver tenus à Calgary en 1988 et ensuite aux XVIIes Jeux à Lillehammer en Norvège en 1994.

En 2002, Lloyd Langlois est intronisé au Temple de la renommée du ski canadien. En 2007, c’est au tour du Panthéon des sports du Québec de l’admettre. Et, le 19 octobre 2013, il est intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides.

Depuis sa retraite en 1997, Lloyd, revient au bercail et se lance dans le commerce du bois, tradition familiale de quelques générations. Aujourd’hui, avec sa conjointe Michèle Sévigny, il est copropriétaire du restaurant La Piazzetta de Magog. Il est impliqué dans plusieurs activités communautaires, dont les campagnes de souscription du Fonds de relance du Mont-Orford et à la direction du Cirque des étoiles Memphrémagog.

Nicolas Fontaine

Nicolas Fontaine naît à Magog le 5 novembre 1970. Il se spécialise dans les sauts acrobatiques et devient champion canadien et membre de l’équipe nationale de 1991 à 2003. Sa première médaille olympique lui est décernée aux Jeux d’Albertville en 1992, où il remporte la médaille d’argent dans l’épreuve de démonstration.

Nicolas représente son pays en ski acrobatique à quatre Jeux olympiques d’hiver.

– 1992, XVIes Jeux à Albertville, France

– 1994, XVIIes Jeux à Lillehammer, Norvège

– 1998, XVIIIes Jeux à Nagano, Japon

– 2002, XIXes Jeux à Salt Lake City, USA.

En 1997, il incarne la tradition québécoise en saut à ski et il est sacré champion du monde des sauts. Sur le circuit de la Coupe du monde, il a participé à 116 compétitions, terminant dans le Top 10 à 84 reprises. Il gagne quatre titres consécutifs de champion à la Coupe du monde (1997-2000), un record encore inégalé. Aujourd’hui, il est responsable du recrutement à l’Association canadienne de ski acrobatique en vue des Jeux de Sotchi.

On ne peut pas parler des Jeux olympiques d’hiver sans mentionner Serge Dugas, un autre grand Olympien, entraîneur de carrière. Serge en est à ses septièmes Jeux olympiques d’hiver à accompagner des skieurs. Encore cette année, il est responsable des skieurs masculins de vitesse (descente) et travaille étroitement avec Éric Guay, notre espoir national.

(Pour plus d’informations, visitez la bannière de la Société d’histoire au parc des Braves),

 

Par Maurice Langlois

Société d’histoire de Magog