Magog dévoile la future image de son centre-ville de 22 M$

Par superadmin
Magog dévoile la future image de son centre-ville de 22 M$
Un aperçu sur la rue Merry Nord

La Ville de Magog a levé le voile sur la future image de son centre-ville une fois les travaux de 22 M$ complétés, au cours des dernières minutesi, à l’occasion d’un dévoilement grand public au parc des Braves.

Plusieurs citoyens, mais aussi commerçants attendaient ce moment avec impatience sachant que le centre-ville subira une véritable cure de rajeunissement. Les travaux se concentreront d’abord sur la rue Principale en 2018. Les trottoirs seront élargis et du pavé délimitera les traverses piétonnières, les places publiques ainsi que les trottoirs.

Les vieux parcomètres seront remplacés par un système d’horodateurs. Une fois enfouis, les fils et poteaux seront remplacés par des lampadaires auxquels seront intégrés des bornes WI-FI et des haut-parleurs.

Deux tronçons offrant une vue sur la rivière Magog seront aussi aménagés, soit celui de la rue de la Grosse Pomme et l’autre entre le restaurant Chich Taouk et la Taverne 1855. Un belvédère pourrait aussi être construit à l’intersection des rues Principale et Sherbrooke, mais ce volet est optionnel et dépendra du montant des soumissions. Il en est de même pour le réaménagement de la Place du Commerce, du passage piétonnier sur la rue du Quai et du stationnement le long de la rivière.

Un parc des Braves plus accueillant

Le parc des Braves sera aussi méconnaissable une fois son chantier terminé, en 2019. Les travaux le transformeront en un lieu de rassemblement pour les citoyens et les visiteurs. Du stationnement a été retiré au profit notamment de la verdure et de jets d’eau, qui seront éclairés à la tombée de la nuit.

Pour compenser la perte de cases, un nouveau stationnement de 60 cases verra le jour près de la rue Sherbrooke, plus précisément derrière l’ancienne gare d’autobus. Ce terrain a été récemment acquis par la Municipalité pour la somme de 850 000 $.

Une signature symbolique

La signature identitaire du nouveau centre-ville s’articule autour de trois éléments: le textile, la voile et la toile (Internet) en référence respectivement à la Dominion Textile, au lac Memphrémagog et au quartier des technologies de l’information et des communications (TIC). Ces symboles se traduiront sous diverses formes d’aménagement. Par exemple, de grandes toiles créeront des zones ombragées, des bancs de parc prendront la forme d’une vague et des bulles seront incrustées dans le pavé.

Rappelons que la facture totale de ces travaux est évaluée à 22,4 M$. Une partie du budget sera financé par un règlement d’emprunt de 12,6 M$. Les citoyens qui s’y opposent devront être au nombre de 541 pour qu’un registre soit tenu par la Municipalité. Aucune subvention gouvernementale n’a été confirmée à ce jour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires