Magog: des projets estimés à 17 M $ en 2015

Par superadmin
Magog: des projets estimés à 17 M $ en 2015
Le conseiller Jean-Guy Gingras a agi à titre de maire suppléant lors de la séance du 17 novembre ayant mené à l'adoption du Plan triennal d'investissements.

PROJETS. La Ville de Magog a dévoilé son plan de match sur ce qu’elle compte faire avec l’argent des contribuables d’ici 2017 avec l’adoption de son plan triennal d’investissements (PTI), lors de la séance du conseil du 17 novembre dernier.

Même s’il ne s’agit que de prévisions, le PTI est un bon indicateur des orientations que souhaitent prendre la Municipalité dans différents dossiers. En 2015, si le plan de match se réalise, le projet majeur évalué à 5 M $ consistera au déménagement du Centre des travaux publics dans le parc industriel. Dans ce dossier, des subventions gouvernementales de 2,5 M $ sont déjà confirmées. Au cours de la même année, 1,8 M $ serait injecté pour le déménagement de l’écocentre.

De plus, dès l’an prochain, la Ville amorcera un entretien majeur de ses barrages dont les coûts s’élèveraient à 4,6 M $ sur trois ans. Ces travaux seront financés à même les surplus d’Hydro-Magog. Notons que la réfection de la caserne d’incendie estimée à 2,7 M $ est prévue pour 2016, tandis que celle de l’hôtel de ville ne s’amorcerait pas avant 2017.

Une importante mise à niveau des usines de traitement des eaux usées de Magog et d’Omerville serait également dans les plans avec des investissements de plus 12 M $. Rappelons que le réseau d’Omerville est saturé depuis quelques années, freinant ainsi toute possibilité de développement.

Concernant les autres projets sur la table, on retrouve la mise à niveau des sentiers du marais de la rivière aux Cerises estimée à 1 M $, planifiée pour 2016-2017. Magog prévoit également investir 1,5 M $ dans son centre-ville dès 2016. Des montants de 4 M $ et 3 M $ serviraient respectivement à l’ouverture du boulevard Poirier et 3 M $ pour la Maison Merry.

La facture totale des investissements se chiffre à 17 M $ pour 2015, 23,5 M $ pour 2016 et 20,3 M $ pour 2017. Il est important de préciser que les montants énumérés précédemment incluent les subventions que devrait recevoir la Municipalité.

De l’argent dans les rues

Magog prévoit des travaux d’infrastructure dans différents secteurs de son territoire qui totaliseront 6 M $ pour chacune des trois prochaines années.

Pour le secteur desservi (3,6 M $), les chantiers priorisés en 2015 sont:

Rue Belvédère (entre les rues Adélard et Saint-Charles): changement d’une conduite d’égout combinée et réfection d’un mur de soutènement.

Rue Pie XII: changement d’une conduite pour améliorer l’écoulement des eaux à la suite des inondations de septembre 2013.

Chemin Southière (entre les rue Principale Ouest et du Versant): installation de conduites d’aqueduc et d’égout et élargissement de la chaussée pour la piste cyclable.

Rue de la Place du Memphré: surélévation de la rue d’environ deux pieds pour réduire les risques d’inondation.

Pour le secteur non desservi (2,4 M $), les chantiers priorisés en 2015 sont:

Chemin Fitch Bay: réfection de la chaussée sur environ 2 km

Chemin Norbel: reconstruction d’une section où il y a présence d’une fissure

– Remplacement de quelques ponceaux

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires