Lyne Tremblay inscrit un record canadien et se qualifie pour les Championnats du monde

TIR. La Magogoise Lyne Tremblay a inscrit un nouveau record canadien au tir à la carabine à air comprimé lors de la Coupe du monde de tir paralympique, le 9 mai dernier à Hanovre, en Allemagne.

L’athlète en fauteuil roulant a réussi un pointage de 631,2 à l’épreuve de 10 mètres en position «coudes non appuyés», ce qui lui a valu la 7e place sur 40 athlètes. «Le calibre était très relevé, car les meilleurs tireurs au monde étaient présents. Mon pointage est le meilleur résultat de l’histoire pour un Canadien ou une Canadienne dans cette épreuve», a indiqué Lyne Tremblay, via sa page Facebook.

«Encore une fois, le travail exceptionnel de mon entraîneur Gale Stewart a eu un impact considérable», a-t-elle ajouté.

La Magogoise d’adoption a aussi terminé au 11e rang deux jours plus tard dans une épreuve de 10 mètres en position coudes appuyés, ratant de peu la grande finale.

Qualifiée pour les Championnats du monde

En plus de son record canadien, Lyne Tremblay a une autre raison de se réjouir par les temps qui courent.

Le 28 avril dernier, lors d’une Coupe du monde en Pologne, elle a décroché la 8e place sur 69 en position «coudes non appuyés», ce qui lui a valu une qualification pour les prochains Championnats du monde en Corée du Sud, à l’été 2018. «Croyez-moi, c’est encore plus difficile de se qualifier (pour les Mondiaux) que pour les Jeux paralympiques, mais j’y suis parvenue. Quel bonheur! Merci à vous tous pour vos encouragements», a-t-elle lancé.