L’étoile montante du golf féminin triomphe à Stanstead
TOURNOI. Considérée comme l’étoile montante du golf au Québec, Céleste Dao a remporté haut la main le Championnat provincial féminin cet après-midi au club Dufferin Heights, de Stanstead.
La représentante du club Summerlea a terminé les trois rondes de la compétition avec un total de 220 (+4), devançant aisément Noémie Paré (+11), de Victoriaville, et Emily Romancew (+13), du club Elm Ridge.
Avec sept coups d’avance sur sa plus proche rivale au moment d’amorcer la ronde finale, Céleste Dao savait fort bien qu’elle n’avait qu’à limiter les erreurs pour remporter sa quatrième victoire de la saison. «C’est certain qu’il y avait moins de pression et que je n’avais pas à forcer le jeu. Même si je n’ai pas joué une excellente ronde, j’ai su éviter les pièges qu’il y avait dans la plupart des allées», a expliqué l’athlète de 16 ans.
À sa première visite au terrain de Stanstead, la nouvelle championne dit avoir beaucoup apprécié son séjour en sol estrien. «J’ai vraiment aimé ce parcours, qui comportait une multitude de défis. Il fallait toutefois jouer de prudence pour demeurer dans les allées, car on pouvait rapidement se retrouver hors position. J’ai adoré», a-t-elle ajouté avec le sourire.
Après son triomphe à Stanstead, Céleste Dao poursuivra maintenant son horaire estival fort chargé qui comprend notamment le Championnat provincial junior, le US Girls Junior (plus gros tournoi féminin au monde) et les Jeux du Canada.
Elle tentera aussi de se qualifier pour l’Omnium du Canada à la fin août, à Ottawa.
Parions que vous n’avez pas fini d’entendre son nom.
Une légende en visite à Dufferin Heights
Disputé depuis lundi à Dufferin Heights, le Championnat provincial de golf féminin réunissait 19 joueuses amateures et une trentaine de golfeuses seniors.
Dans cette dernière catégorie, où l’on disputait deux rondes, c’est Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu) qui a terminé au premier rang avec un cumulatif de 150 (+6), soit deux coups de mieux que Jocelyne Smith, du club Milby.
Le comité organisateur a également eu le bonheur d’accueillir la légendaire Jocelyne Bourassa, qui demeure à ce jour la seule Québécoise à avoir remporté un titre de LPGA (Classique Du Maurier en 1973). «C’est ma première visite à Dufferin Heights et je suis venue à l’invitation de Nancy Layton (membre du club et arbitre en chef de la compétition). C’est vraiment un bel endroit avec des arbres impressionnants. J’ai été élevée sur un terrain comme celui-là», a fait remarquer la native de Shawinigan.
Nommée recrue de l’année sur le circuit de la LPGA en 1972, Mme Bourassa avoue jouer beaucoup plus rarement au golf, elle qui vient de fêter ses 70 ans. «Je suis en attente d’une quatrième opération au genou. Je peux jouer un 9 trous pour le plaisir, mais ça ne va pas plus loin», explique-t-elle.
Quant à l’évolution du golf féminin, elle reconnaît que les joueuses d’aujourd’hui frappent plus fort qu’à son époque. «Je crois que dans mon temps, on se concentrait plus sur le contrôle que sur la puissance, dit-elle en riant. Mais je dois dire que je suis impressionnée par (la Canadienne) Brooke Henderson. Je la suis attentivement chaque fin de semaine», a avoué celle qui est toujours la seule Canadienne à avoir remporté l’Omnium du Canada.