Les moines investissent 7,5 millions $ pour le fromage

ABBAYE. Dans le but d’assurer la pérennité de leur communauté et la croissance de leur principale entreprise, les moines de l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac investisseront 7,5 millions $ afin de se doter d’une nouvelle fromagerie à la fine pointe de la technologie.

Déjà amorcés, les travaux seront réalisés en deux phases et devraient être complétés à l’automne 2017.

On passera alors d’une superficie de 13 000 à 21 000 pieds carrés, mais surtout, on pourra augmenter la production de 300 000 à 450 000 kilos annuellement. «On va fabriquer les mêmes produits, mais plus rapidement», résume le Frère Patrick Flageole, maître fromager et responsable de la fromagerie de Saint-Benoit-du-Lac.

Maintes fois primés sur la scène nationale – dont un récent prix Caseus pour le Fontina fumé —, les fromages de l’Abbaye se déclinent en 12 variétés et sont faits à base de lait entier, sans agent de conservation. «Notre lait arrive directement de la ferme et il ne subit aucune transformation; il est uniquement pasteurisé. On fabrique le fromage comme le faisaient les moines autrefois», a ajouté Frère Flageole.

Vendus à travers tout le Canada, les fromages de l’Abbaye effectueront bientôt une percée aux États-Unis. «C’est Daniel Allard (président de Fromages CDA) qui s’occupe de la mise en marché. Grâce à ses contacts, il exporte même quelques-uns de nos produits à Dubaï», a lancé le jeune maître fromager sur un ton amusé.