Les meilleures bières de microbrasserie à découvrir

La période des Fêtes s’avère une occasion toute désignée pour se reposer, pour fraterniser, tout en dégustant une bonne bière. Et contrairement à l’opinion très répandue, les accords avec la bière sont multiples.

«La bière offre un excellent potentiel pour les accords de table», révèle Émile Cardinal-Bernier, copropriétaire de Bières dépôt Au vent du Nord de Rock Forest (Sherbrooke).

Ouvert il y a à peine six mois, le magasin est particulièrement fréquenté ces jours-ci.

En pénétrant dans le commerce situé sur le boulevard Bourque, le consommateur tourne instinctivement la tête à sa droite vers le comptoir réfrigéré où apparaissent une multitude de bières artisanales. La quasi-totalité des bières sur les tablettes sont des produits québécois.

«Le regard des gens effectivement tourné vers notre comptoir, c’est très vendeur, reconnaît-il. La bière artisanale représente une grande richesse. C’est une boisson riche en saveur et en arômes.»

Le principal intéressé estime qu’il y a malheureusement une quelconque forme de snobisme vis-à-vis la bière. «Pourtant, il y a autant de noblesse dans la bière que dans le vin. Chez nous, on se bat pour changer les mentalités. Une bière peut très bien se boire durant un grand repas gastronomique.»

Se promener devant les comptoirs de ce commerce demeure une sorte de chasse au trésor. On y découvre des noms évocateurs de bières et des bouteilles ornées d’étiquettes parfois originales.

La Grivoise, La saison du tracteur, La Morsure, Le Castor, La Pitoune et le Sang d’encre sont toutes des bières en contenant de 600 ml.

Il est également possible de s’en procurer en caisses de quatre et six bières de petit format. Encore là, les noms attirent la curiosité : Péché Mortel, Grande Noirceur, Blanche du Paradis, etc.

Bières régionales

Émile Cardinal-Bernier profite de ce temps des Fêtes pour faire découvrir des bières brassées ici en Estrie à sa clientèle. Certaines très connues et d’autres en voie de l’être.

Il mentionne la Pride de la microbrasserie Golden Lions. «C’est une valeur sûre, dit-il avec insistance. Ça se vend bien en magasin. Et ça vient de chez-nous, ici à Lennoxville.»

Ce dernier aime également bien le goût de la bière L’Or Blanc. Brassée à Asbestos par la brasserie Moulin7, elle a gagné des prix dans sa catégorie.

À Coaticook, les gens de l’endroit sont fiers de l’Abysse de la Gorge.

À Magog, la Ralph Merry de la microbrasserie de l’endroit demeure très populaire.

Un peu plus loin à l’ouest, une autre bière connaît une belle ascension : la Leo’s Early Breakfeast de la brasserie Dunham. «C’est une bière très recherchée des amateurs», fait-il valoir.

À lire aussi: 10 bières incontournables pour le temps des Fêtes