Les 1450 élèves de La Ruche bientôt sous le même toit

Par Dany Jacques
Les 1450 élèves de La Ruche bientôt sous le même toit
Pierre Thériault

Tous les 1450 élèves du secondaire seront sous le toit de La Ruche dès la rentrée scolaire 2012.

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a pris cette décision le 13 décembre dernier. Elle implique le déplacement des 273 élèves du pavillon du Transit vers celui de La Ruche. Ce regroupement de tous les élèves des première à cinquième secondaires représente une première dans l’histoire des 35 ans de la Ruche.

Le directeur de La Ruche, Pierre Thériault, voit d’un bon œil ce réaménagement. Selon lui, des ajustements évalués à 600 000 $ permettront d’accueillir tout le monde, et ce, sur une assez longue période car la courbe démographique ne prévoit pas d’importante croissance avant de nombreuses années. «Cela permettra d’optimiser notre gestion et les familles voient ce transfert sous un bon œil, d’autant plus que l’ensemble des élèves pourront bénéficier du nouveau Centre sportif régional Memphrémagog», assure-t-il.

Pour bien accommoder les élèves de 1ere et 2e secondaires, la CSS aménagera une aire commune pour eux dans l’ancien centre sportif. Ils pourront ainsi y prendre leur repas, se reposer, jouer et passer leur récréation à l’écart des élèves du 2e cycle.

Cette décision permettra aussi d’offrir de nouvelles concentrations et plus d’activités. Aux dires de M. Thériault, les nouvelles concentrations seront en musique, en conception théâtrale, en hockey (pas les Cantonniers), le ski alpin en partenariat avec le Mont-Orford, le tennis de concert avec le Centre récréatif de Rock Forest et l’équitation.

Selon la direction, ces changements et nouveautés permettront d’admettre davantage d’élèves en sport-études et arts-études, un meilleur accès aux professionnels et aux directions, ainsi qu’une meilleure communication.

Quant au bâtiment du Transit situé sur la rue St-David, la CSS envisage d’accueillir en 2013 le Centre de formation professionnelle de Memphrémagog présentement logé à La Ruche. S’ajouteraient les élèves du Centre d’éducation des adultes de Magog, qui partagent les locaux de l’école primaire Brassard-Saint-Patrice. Des locaux pourraient aussi être disponibles pour les écoles primaires du secteur au besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires