Le Salon du livre propose une édition record

Par superadmin
Le Salon du livre propose une édition record
Les passionnés de lecture ont rendez-vous au Centre de foires de Sherbrooke

LECTURE. Avec quelque 110 activités et la visite de plus de 300 auteurs, le Salon du livre de l’Estrie propose son édition record, du 16 au 19 octobre, au Centre de foires de Sherbrooke.

C’est sous le thème «Histoire à suivre» que se déroula l’édition 2014, en compagnie de quelques centaines d’auteurs de tous genres, sur place pour des séances de dédicaces, des tables rondes et des conférences. «Il y a huit ans, le Salon du livre accueillait 200 auteurs. Aujourd’hui, on a franchi la barre des 300 auteurs. C’est un record! D’une année à l’autre, on essaie de se surpasser et d’être fidèle au thème choisi. Avec «Histoire à suivre», on couvre 500 ans d’histoires littéraires au Québec, en commençant par la tradition orale autochtone», explique Ghislaine Thibault, directrice générale du Salon du livre de l’Estrie.

Question de bien respecter le thème, l’équipe a choisi comme parrain d’honneur l’auteur d’origine algonquine Michel Noël, qui présentera son premier roman pour adolescents intitulé «Miguetsh». Chaque jour de l’événement, un auteur sera à l’honneur: Jacques Goldstyn (jeudi), auteur des «Débrouillards», Pauline Gill (vendredi), auteure de la série historique «Gaby Bernier», Hervé Gagnon (samedi), auteur de polars historiques tels que la série «Malefica» et son nouveau livre «Jack», et Claire Vigneault (dimanche), auteure sherbrookoise qui signe entre autres «Le fou d’la pointe».

Invités et nouveautés

Parmi les quelque 300 auteurs participants, plusieurs prendront part à des entrevues d’auteurs et des tables rondes. Au nombre des invités, notons la chanteuse Édith Butler, pour sa biographie «La fille de Paquetville», la journaliste Pascale Wilhelmy, pour son livre «Ces mains sont faites pour aimer», l’auteure sherbrookoise Mylène Gilbert-Dumas, qui présente «Détour sur la route de Compostelle», le journaliste et auteur Daniel Lessard, pour le livre «Maggie», l’animatrice et musicienne Catherine Perrin, qui présente son tout premier roman «Une femme discrète», ainsi que le slameur et poète sherbrookois David Goudreault, pour son nouveau recueil de poésie «S’édenter la chienne».

Aussi sur place, entre autres, pour des séances de dédicaces ou diverses activités, Claudine Bourbonnet, qui connait présentement un énorme succès avec son livre «Métis Beach», Anne-Marie Sicotte, connue pour ses romans historiques, Guylaine Guay, conférencière et auteure de livres sur le développement personnel, Lucie Pagé, journaliste et conférencière, ainsi que Jocelyn Bérubé, comédien et conteur.

Coté jeunesse, nos petits lecteurs n’ont pas été oubliés. Ils auront l’occasion de rencontrer, entre autres, Nathalie Choquette, avec son personnage de «Mademoiselle Myrtille», Annie Groovy, en compagnie de «Léon et ses amis», Richard Petit, pour sa série «Passepeur», ainsi que le populaire Géronimo Stiltone. En plus du retour des «Contes en pyjama», pour les 0 à 7 ans, une activité unique pour les 8 à 12 ans fait aussi son entrée au Salon du livre.

«L’activité Beding-Bedang, qui aura lieu le samedi soir, permettra aux jeunes de passer la nuit au Salon. Il y aura parmi les activités une visite guidée, une collation et des lectures de contes et d’histoires de tous genres. Les jeunes ont jusqu’au 17 octobre pour s’inscrire et le nombre de places est limité à 25», explique Mme Thibault.

Info: www.salondulivredelestrie.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires