Le projet de deuxième glace fait craindre une pénurie d’arbitres

HOCKEY. En baisse depuis quelques années, le nombre d’arbitres de hockey pourrait être problématique au cours des prochaines années si le projet de complexe sportif avec deux glaces se concrétise.

C’est du moins la crainte exprimée par le président du comité des arbitres de Magog, Dany Gagné, qui redoute un peu le jour où il y aura des joutes de hockey simultanément sur deux patinoires.

Actuellement, son regroupement compte 16 arbitres pour couvrir l’ensemble des joutes du hockey mineur, du hockey scolaire et des ligues pour adultes. «On est très heureux de constater que le projet de nouvel aréna avance bien, et on sait que toutes les associations sportives vont en profiter. Par contre, si on en venait, par exemple, à ajouter 100 matches de hockey par saison, on aurait des difficultés à répondre à la demande», explique M. Gagné.

Ce dernier explique que le recrutement des futurs officiels est devenu un exercice difficile. «Il y a quelques jeunes qui tentent leur chance chaque année, mais bien peu ont la piqûre. Ça prendrait un peu plus de relève», constate-t-il.

Bien conscient que le rôle d’arbitre peut exposer aux critiques, Dany Gagné se permet d’adoucir les perceptions. «Les situations critiques où il y a des débordements (avec les parents, joueurs ou entraîneurs) sont moins fréquentes qu’on le pense, et surtout, ce n’est pas nécessairement ce qu’on voit à la télévision», fait-il valoir.

«Oui, ça prend du contrôle et il faut avoir la couenne dure; mais tout ça, ça s’apprend. Et surtout, on s’assure que le jeune arbitre fasse son apprentissage de façon graduelle. Être arbitre au hockey, c’est très formateur. Et ça peut très bien nous préparer pour d’autres métiers où l’on doit faire face à une clientèle difficile», donne-t-il en exemple.

M. Gagné rappelle qu’on peut être arbitre à tout âge, et que toutes les candidatures (14 ans et plus) sont acceptées. Il précise aussi que les coûts de formation des officiels sont défrayés par Hockey Magog.

Pour info, on communique avec Dany Gagné au 819 868-1825.