Le cœur de l’Élan au Centre d’arts Orford

MUSIQUE. La chorale du Centre l’Élan présentera un concert dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale à la salle Gilles-Lefebvre du Centre d’arts Orford, le vendredi 8 mai.

C’est avec une immense fierté que le Centre l’Élan de Magog, ressource d’intervention thérapeutique, convie toute la population à son spectacle intitulé Le cœur de l’Élan. Pour l’occasion, une chorale, composée de participants du centre, ainsi que quatre musiciens seront sur scène pendant environ deux heures pour émerveiller les gens présents. «Depuis trente ans, nous accueillons des gens vivant avec des problématiques de santé mentale et ces personnes font partie de la chorale. Il s’agit d’un gros défi à relever pour elles», souligne Diane Latulippe, directrice du Centre l’Élan.

La chorale s’est déjà produite par le passé entre autres au Gesù à Montréal, au Musée des arts et des sciences de Sherbrooke, à l’hôtel le Chéribourg ainsi qu’à l’église Saint-Patrice. «Nous voulons, avec ces spectacles, montrer toute la beauté de la musique ainsi que ce qu’il y a de plus beau en nos participants», indique Martine Chiasson, musicothérapeute au Centre l’Élan.

Quatre musiciens seront également présents pour accompagner la chorale. Parmi ceux-ci, nous retrouverons un trio constitué d’un violon, d’un violoncelle et d’un piano. Une contrebasse se joindra aussi au groupe. La chanteuse Mariève Croteau et le trio avec piano offriront des prestations séparément entre les prestations de la chorale.

Cette activité n’aurait pu paraître sous cette forme sans l’aide du fonds La musique à votre portée orchestré par le Centre d’arts Orford et financé par un partenaire privé.

L’événement du 8 mai prochain sera le tout premier depuis la création de ce fonds, admissible jusqu’au 15 mai à tous les organismes à but non lucratif de la MRC Memphrémagog. « C’est toute une opportunité, car c’est le Centre d’arts Orford qui a trouvé les musiciens, c’est vraiment super!», s’exclame Mme Chiasson.

Le coût des billets pour cette soirée qui débutera à 19 h au Centre d’arts Orford est de 10 $ au Centre l’Élan et de 15 $ à la porte le soir même.