Le Canton de Potton héberge un écrivain pour un mois

Par superadmin
Le Canton de Potton héberge un écrivain pour un mois
La municipalité du canton de Potton recevra M. Guy Marchamps

La municipalité du Canton de Potton reçoit jusqu’au 20 juin son premier écrivain en résidence. Il s’agit de Guy Marchamps, poète et auteur de plusieurs livres pour enfant.

Résidant de la Mauricie, l’auteur séjournera à la maison-église Marie-Paule Villeneuve. Le Comité culturel et patrimonial lui offrira une bourse de subsistance de 500$ et il sera logé gratuitement dans le cadre du programme Écrivain en résidence, parrainé par l’Agence littéraire Alinéa, un organisme à but non lucratif situé à Mansonville. En plus de son travail de création, M. Marchamps donnera une conférence à la bibliothèque municipale le 3 juin et une autre à l’école Le Baluchon le 18 juin.

«Un artiste en résidence comme M. Marchamps est un artiste invité dans une communauté à la fois pour écrire dans un cadre différent et pour partager ses connaissances avec les gens de la place, que ce soit par des rencontres dans les bibliothèques ou dans les écoles. Le concept vise avant tout à soutenir la création d’un auteur et à favoriser sur la durée une relation vivante des habitants à la création. L’avantage pour un village comme Mansonville d’accueillir un tel auteur est d’enrichir son volet culturel, d’alimenter sa vie artistique et de côtoyer un nouveau talent », détaille Marie-Paule Villeneuve, auteure et présidente de l’Agence littéraire Alinéa.

Guy Marchamps, né à Trois-Rivières en 1958, est animateur littéraire et culturel depuis 1980 et est le cofondateur de la revue Le Sabord (1983) en plus d’être l’organisateur d’une centaine de rencontres littéraires et de spectacles de poésie. Il a publié une quinzaine de livres de poésie dont L’Innommé (2006) (prix Clément-Morin et prix Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières), Bestiaire (2000), L’Assassinge (1983) et sa dernière parution datant de 2012, le Chien-hélicoptère et autres poèmes.

Il a également été membre puis président du conseil d’administration de la Société de développement des périodiques culturels québécois et a fait partie du conseil d’administration de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Il a participé à Montréal à de nombreuses activités littéraires. À Trois-Rivières, il participe depuis plus de vingt ans au Festival international de la poésie. Sur le plan international, il a entre autres donné des lectures à Paris, Grenoble, Lyon, Bruxelles et Guadalajara.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires