L’Association pour la protection du lac Massawippi veille sur la santé du bassin versant.

Par Dany Jacques

Avec l’embauche de quatre stagiaires pour l’été, l’Association pour la protection du lac Massawippi (APLM) est plus active que jamais autour du lac Massawippi. Ses mandats principaux : sensibiliser la population à l’importance et aux moyens de protéger le bassin versant, de même qu’aider à renaturaliser les berges. Pour ce faire, plusieurs actions sont menées, notamment auprès des riverains.

Quiconque s’intéresse à la protection des lacs et des cours d’eau peut s’inscrire à nos ateliers de renaturalisation des berges. Gratuites, ces rencontres visent à présenter des principes et techniques de plantation dans la bande riveraine, ainsi que des arbustes et plantes herbacées adaptées aux berges de notre région. Ces ateliers auront lieu à 13 h 30, les samedis 5 juillet, 19 juillet et le 2 août. Réservez vos places dès maintenant!

De plus, une campagne de porte-à-porte vise la sensibilisation des riverains à l’importance de maintenir un bon couvert végétal, à la problématique des cyanobactéries et à la nouvelle réglementation municipale sur les bandes riveraines. Des visites personnalisées, sur rendez-vous, permettent d’approfondir le sujet et d’élaborer un plan d’aménagement avec des plantes adaptées aux caractéristiques de chaque terrain riverain. D’ailleurs, l’Association peut procurer aux riverains du lac ou de ses affluents des plantes indigènes à peu de frais (3 $ à 5 $). N’hésitez pas à prendre rendez-vous!

La relève doit, elle aussi, être sensibilisée aux problèmes encourus par les lacs ainsi qu’aux solutions concrètes que chacun peut appliquer. Voilà pourquoi nos stagiaires ont, cette année, rencontré les jeunes de l’école primaire de North Hatley pour leur faire une présentation dynamique, amusante et éducative. Les cyanobactéries n’ont plus de secrets pour eux!

C’est à Sainte-Catherine-de-Hatley, dans le décor enchanteur du Camp Les Sommets, perché en surplomb du lac, qu’aura lieu le concert-bénéfice de l’APLM (accès via chemin de la montagne). À cette occasion, nous sommes heureux d’accueillir le Quatuor à cordes Despax. Notez tout de suite la date sur votre calendrier: le dimanche 27 juillet. Le concert débutera à 15 h et se poursuivra par un vins et fromages à 16 h 30.

En cas de pluie, l’évènement aura lieu à l’intérieur. Au plaisir de vous y voir! Procurez-vous des billets auprès des membres du CA de l’APLM, de nos stagiaires ou contactez Marianne Cusson au 819-822-6495.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires