La Traversée du lac Memphrémagog en planche à pagaie
MEMPHRÉMAGOG. Antoine Caron Cabana et Élizabeth Dupuis-Taillefer pourraient bien être les premières personnes à avoir réussi la traversée complète du lac Memphrémagog en planche à pagaie.
Les deux jeunes athlètes de la région ont réalisé leur exploit le 30 septembre dernier entre Newport et Magog. Ils ont mis 9h23 pour traverser le plan d’eau sur une distance de 45,3 km, distribuant au passage quelques milliers de coups de pagaie.
«L’organisation de cette traversée s’est échelonnée sur plusieurs semaines afin de coordonner la météo et l’équipe de support qui assurait la sécurité tout au long de la journée. Étant donné un avis de gel en vigueur la veille, nous avons été contraints de porter une combinaison thermique en plus d’un dispositif de flottaison», ont expliqué les deux sportifs.
Arrivée au Québec il y a quelques années seulement, la planche à pagaie est aussi connue sous le nom de «Stand Up Paddle (SUP)» ou «Paddleboard». Ce loisir est de plus en plus populaire dans les camps de vacances ou les destinations soleil, mais c’est également une discipline reconnue sur le plan mondial. «Les planches destinées aux courses de vitesse et la longue distance ont la cote et le sport est maintenant fédéré. Il y avait même des Championnats du monde au Danemark au début du mois de septembre», ont indiqué Antoine Caron Cabana et Élizabeth Dupuis-Taillefer.
«En traversant le lac Memphrémagog, nous voulions démontrer le potentiel exploitable de ce plan d’eau qui a accueilli la Traversée internationale (marathon de nage) durant de nombreuses années. Selon nous, les Cantons-de-l’Est seraient la destination parfaite pour l’organisation d’un événement d’envergure de Stand Up Paddle», ont fait valoir les deux pagayeurs.