La sauce à spaghetti en vedette aux Cuisines Collectives

Par superadmin
La sauce à spaghetti en vedette aux Cuisines Collectives
L’équipe des Cuisines Collectives «Bouchée Double» est composée

Plusieurs habitués et quelques curieux s’étaient donné rendez-vous au Centre communautaire de Magog, aujourd’hui, à l’occasion d’une journée portes ouvertes aux Cuisines Collectives «Bouchée Double».

Cette année, cette activité de sensibilisation et de rassemblement s’est déroulée sous une formule bien originale, afin de souligner tout spécialement la Journée nationale des cuisines collectives. Ainsi, un concours sur la meilleure recette de sauce à spaghetti a été lancé parmi tous les groupes de cuisson sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. En tout, douze recettes ont été présentées aux membres du jury, composé de quatre employés de l’endroit.

«Lors de cuissons régulières, soit deux fois par mois, une des recettes le plus cuisinées est la fameuse sauce à spaghetti, affirme la directrice Johanne Lavallée. De là est venue l’idée de faire participer les équipes à cette compétition amicale. De plus, avant de quitter, chaque personne recevra une brochure contenant toutes les recettes de sauce soumise à l’occasion de cette activité.»

Même si la décision a été bien difficile, les juges ont finalement dévoilé le nom de l’équipe gagnante, dont la fameuse sauce a été servie à tous les convives sur l’heure du dîner. Chaque vainqueur a également reçu un tablier et des accessoires de cuisson pour les pâtes.

«Cette journée portes ouvertes est la seule fois dans l’année où tous les membres sont réunis sous un même toit. Ils en profitent donc pour partager leurs bons coups et leurs meilleures recettes, en plus d’apprendre à se connaître. Certains témoignent aussi des raisons qui les ont motivés à faire de la cuisine en groupe», a conclu Johanne Lavallée.

C’est le cas de Guy Désilets, qui participe activement aux Cuisines Collectives depuis les trois dernières années. Une décision qui lui a permis de passer du bon temps avec d’autres membres, et ce, en plus de repartir à la maison avec de plusieurs plats prêts à être savourés. «Quand j’étais seul chez moi, je n’étais pas motivé pour faire des repas, a confié le principal intéressé. Avec les Cuisines Collectives, j’ai retrouvé le goût de faire de la cuisine en plus d’apprendre de nouvelles recettes. C’est vraiment bien comme activité.»

Dans la dernière année, plus de 36 groupes représentant 165 membres se sont formés sur le territoire, pour un total de plus de 15 461 portions sur une période 221 jours de cuisson. Une présence accrue a aussi été remarquée chez les mamans avec de jeunes bébés.

Afin de répondre aux besoins de ses différents points de service, dont à Stanstead et Mansonville, le regroupement a fait tout récemment l’acquisition d’un véhicule, à l’effigie de «Bouchée Double». Et toujours dans l’optique de rendre la cuisine la plus accessible possible, des ateliers pour les jeunes de 12 à 15 ans seront organisés au cours de la saison estivale.

Pour plus d’informations : 819 868-2153 ou boucheedouble@cgocable.ca

Une vidéo de cette journée

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires