La piste synthétique reportée à 2018… dans une version améliorée

ATHLÉTISME. En raison d’un manque à gagner de quelques centaines de milliers de dollars et parce que le financement gouvernemental devrait se pointer dans quelques mois seulement, le projet de piste d’athlétisme synthétique à l’école secondaire de La Ruche est reporté à 2018.

Alors que les travaux devaient s’amorcer ce printemps, le maître d’œuvre du chantier (le Centre sportif régional La Ruche) a plutôt choisi de faire un pas en arrière pour sauter encore plus loin l’an prochain.

«À la suite des appels d’offres, on se retrouvait avec une facture de 1,1 million $, alors que nous avions amassé 700 000 $. Au lieu de solliciter à nouveau d’autres contributeurs, nous avons décidé d’attendre une subvention en provenance du gouvernement provincial», explique le président du Centre sportif, Denis Blouin.

Si disant «impliqué à 100% dans le dossier», le député d’Orford Pierre Reid s’est engagé à trouver les fonds nécessaires afin de financer 50 % du projet, via un nouveau programme de subventions. « Ce programme a été annoncé, mais n’a pas encore été voté. Lorsqu’il sera approuvé, vraisemblablement en automne, on va déposer rapidement une autre demande pour obtenir les fonds nécessaires», affirme M. Reid.

«On ne peut pas dire officiellement qu’on va avoir l’argent, mais ça regarde très bien. J’ai parlé deux fois avec le ministre (Éducation, Loisir et Sport) Sébastien Proulx la semaine dernière, et il est très emballé par le projet», a laissé entendre le député d’Orford.

Avec un financement gouvernemental additionnel de 700 000 $, c’est donc un nouveau projet «amélioré» de 1,4 million $ qu’on devrait présenter aux amateurs d’athlétisme. «Dans les plans initiaux, on avait dû faire certains sacrifices pour respecter notre capacité de payer. Avec la nouvelle version, on va maintenant pouvoir aménager huit couloirs (au lieu de six) sur l’ensemble de la piste, en plus de compléter tous les aménagements pour les différentes disciplines de piste et pelouse comme les sauts (longueur, hauteur, etc.) et les aires de lancer (poids, disque, etc.)», se réjouit Denis Blouin.

«On aura toutes les infrastructures pour tenir une compétition d’envergure comme les Jeux du Québec», avance même Pierre Reid.

Confiant que le gouvernement provincial livrera la marchandise, Denis Blouin dit en contrepartie avoir encore un goût amer de la réponse négative du gouvernement fédéral. «L’équipe de Denis Paradis a fait valoir que le Centre sportif ne répondait pas aux critères pour l’obtention d’une aide gouvernementale. On semble ignorer totalement tout le travail qui a été fait par notre organisme depuis 24 ans», a déploré le représentant du Centre sportif.

7e journée d’athlétisme

Par ailleurs, soulignons que la 7e journée d’athlétisme Christian Vachon a eu lieu le 25 mai dernier au stade de l’Université de Sherbrooke, en présence de 500 jeunes du primaire de la Commission scolaire des Sommets.

L’événement se déroulait sous la présidence d’honneur de l’athlète paralympique, Nicole Clermont, et on a profité de l’occasion pour remettre le Prix Christian Vachon à un élève de chacune des écoles présentes. «Ce prix récompense des jeunes qui ont fait preuve de détermination et qui ont affiché une bonne attitude dans leur milieu. On veut rappeler qu’il n’y a pas que les victoires ou les médailles qui sont importantes. On peut faire son chemin de différentes façons dans la vie», a laissé entendre Christian Vachon.

Ce dernier s’est aussi réjoui de voir que le projet de piste d’athlétisme de La Ruche allait présenter un visage amélioré, même s’il faudra attendre une autre année. «Le stade de l’Université de Sherbrooke, c’est très bien, mais j’ai vraiment hâte qu’on puisse tenir la journée d’athlétisme des écoles primaires à notre piste de Magog. Ce sera tout un happening», a-t-il lancé.