La Fête des vendanges souligne 20 ans de découvertes gourmandes

Par Vincent Cliche
La Fête des vendanges souligne 20 ans de découvertes gourmandes
La directrice générale de la Fête des vendanges Magog-Orford

La Fête des vendanges Magog-Orford souffle 20 bougies cette année. Pour souligner cet anniversaire de marque, l’événement invite les gourmands sur le site de la pointe Merry, les 31 août, 1er, 2, 7 et 8 septembre prochains.

Bien évidemment, le pavillon des dégustations sera de retour pour ce 20e anniversaire. Sous le grand chapiteau, plus de 125 exposants dresseront leurs plus belles tables pour faire découvrir les meilleurs produits viticoles et ceux du terroir québécois. «Notre thématique demeure toujours celle de la découverte, raconte la directrice générale du rendez-vous gourmand, Josianne Arès. Il y aura plus de 1000 produits à découvrir.»

Pour propager la bonne nouvelle, la sommelière Jessica Harnois reprend son titre de porte-parole de la Fête des vendanges. Dans ses fonctions, elle sera accompagnée du chef et copropriétaire du restaurant Chez Auguste, Danny StPierre. Sur place, ces deux sommités dirigeront l’Académie gourmande, qui fait son retour cette année. «L’engouement engendré par les produits d’ici est fulgurant. La qualité des produits est aussi au rendez-vous. C’est exceptionnel. Chapeau aussi à ceux qui les mettent en valeur, nos grandes vedettes, nos chefs. À l’Académie, on présentera certains ateliers et je proposerai un petit jeu intitulé "Dégustations Vegas", qui permet de découvrir certains accords mets-vins», souligne Mme Harnois.

Notons également le retour du pavillon des artisans où les visiteurs pourront découvrir vêtements, bijoux, meubles, vaisselles, peintures et savons artisanaux.

Le virage familial entamé par l’événement il y a quelques années se poursuit en force avec le 20e anniversaire des Vendanges. La Halte des petits raisins prendra des allures de bateau-pirate. Une véritable chasse aux trésors gourmands a même été pensée pour les apprentis flibustiers. «On voulait trouver un moyen d’amener les enfants dans notre grand pavillon, alors on leur a fait un circuit gourmand, juste pour eux, mentionne Josianne Arès. On a identifié 14 exposants auxquels ils peuvent s’identifier. On parle de chocolats, limonades, noix et macarons. Et ils pourront ensuite festoyer lors d’une randonnée en gondole.»

Comme par le passé, l’animation musicale du site sera assurée par divers groupes, dont le Tonic Band, Misses Satchmo, Bears of Legend et Mistyfa. La fête se poursuivra un peu plus tard également cette année avec l’ajout de soirées sensations avec DJ Mini (31 août), DJ Huggies (1er septembre) et DJ Abeille (7 septembre). Celles-ci auront lieu de 19 h à 23 h.

Bien que le rideau ne soit pas encore levé sur la 20e Fête des vendanges Magog-Orford, le comité organisateur songe à l’avenir. «Au cours des cinq prochaines années, notre vision est de faire des Vendanges un événement de calibre international, souligne le président de l’événement, Jean-Paul Scieur. Nous avons une plateforme exceptionnelle pour mettre en valeur les produits québécois. On veut la développer encore davantage.»

Fort moteur économique et touristique

La Fête des vendanges Magog-Orford est un levier économique et touristique important pour la région, comme en témoigne le député d’Orford, Pierre Reid. «L’événement donne une vitrine incroyable à nos producteurs. Mais, non seulement ça, il constitue aussi un incontournable rendez-vous qui attire des milliers de visiteurs chez nous».

Quant à la Ville de Magog, elle s’associe à la Fête en prêtant l’un des plus beaux sites de la région, soit la pointe Merry. La mairesse Vicki May Hamm dit également que l’événement va dans le même sens que les orientations stratégiques de la Municipalité, soit le renforcement de l’économie, la mise en œuvre de pratiques écoresponsables et le développement du tourisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires