La faillite peut vous aider

Par superadmin
La faillite peut vous aider

Sujet tabou et incompris. La faillite, c’est quelques fois, pour ne pas dire souvent, le remède d’une situation économique difficile que vivent des familles. Mes années de pratique en droit me permettre de dire que des couples se sont brisés à cause de problèmes économiques et que s’ils avaient fait faillite, ils auraient pu continuer leur vie de famille et retrouver une certaine sérénité dans leur vie.

Savez-vous que de grands hommes d’affaires ont fait faillite dans leur début. Leur secret fut de recommencer et de ne jamais lâcher. Arrêtons de dire que la faillite c’est payant. Jamais de toute ma carrière de plus de 30 ans comme avocat pratiquant dans ce domaine de l’insolvabilité, je n’ai vu de faillite payante comme les gens aiment le croire. La faillite comme un divorce est un échec dans notre vie, mais qui n’a jamais eu d’échec de quelques façons que ce soient dans une vie? La faillite est comme un remède à notre situation. Elle nous guérit d’une situation économique intenable et elle nous donne de l’oxygène pour continuer notre vie.

Ronald Gagnon, syndic chez Samson Bélair Deloitte et Touche me disait que «dans une situation économique difficile, les gens devraient consulter et, consulter ne veut pas nécessairement dire faire faillite». Nous allons voir le médecin avant de mourir, alors pourquoi ne pas consulter un syndic avant de voir tout en noir.

Pendant les années où j’ai pratiqué le droit en insolvabilité et en faillite, je demandais aux gens pourquoi ils avaient tant attendu pour consulter et ils me répondaient ceci : «n avait peur, on avait honte; notre nom serait publié dans un journal et nos voisins, parents et amis auraient su. Perdre notre maison, nos meubles, notre auto, ça nous faisait peur».

À moins d’avoir des actifs importants, votre nom ne sera jamais publié dans le journal, si votre auto est louée normalement vous ne la perdrez pas et les syndics ne vont pas chez vous de sorte que vous gardez vos meubles meublants la maison sauf exceptionnellement et…

Vous n’avez pas à avoir honte de faire faillite. La Loi de la faillite est une Loi qui vous permet d’effacer tout et de recommencer à zéro.

Quand on se compare, on se console, dit-on.

Nous vivons une période économique difficile et la lueur au bout du tunnel se fait attendre. Le Québec a une dette de plus de 266 milliards de dollars et le Canada plus de 603 milliards de dollars, et on se demande pourquoi les citoyens sont très endettés. Saviez-vous que lors de l’arrivée de Pierre Elliot Trudeau comme premier ministre du Canada, le Canada n’avait pas de dette?

Que dois-je répondre à mes enfants qui me disent, papa, si les gouvernements ont une telle dette qui augmente de seconde en seconde, pourquoi nous, les gens ordinaires, ne pourrions pas aussi nous endetter pour combler tous nos besoins?

Pourquoi devons-nous payer nos impôts à nos gouvernements qui s’endettent sans scrupule, ce à quoi je réponds : il n’y a pas de réponse logique à cela, mais si tu ne paies pas tes impôts tu auras au c… Revenu Québec ou Revenu Canada; ces gens-là vivent sur une autre planète. Les agents de Revenu Québec ou Revenu Canada n’ont pas le doit de vous harceler au téléphone et surtout de vous faire sentir comme un moins que rien.

Ah oui! Une faillite vous libère aussi de vos sommes dues à l’impôt.

 

Me Laurent Pelletier, avocat à la retraite

laurent@laupel.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires