Jusqu’à 4000 ans d’histoire sous la Maison Merry?

RECHERCHES. Une pointe de flèche «siltstone» évaluée à 4000 ans, trouvée près de la Maison Merry, laisse planer un grand potentiel archéologique sur le terrain. L’objet correspond à l’époque où les derniers mammouths se sont éteints.

La découverte d’une valeur inestimable remonte à 2013 lors d’une première phase de fouilles archéologiques sur le terrain de la résidence acquise par la Ville de Magog en 2008. Le rapport officiel de la firme Archéo-Estrie démontre l’inventaire de deux objets similaires retrouvés, dont un daterait de 4000 ans et l’autre de 2000 ans.

«La première pointe serait associée à une époque qu’on appelle Lamoka, qui date de 4000 ans», s’emballe la conseillère municipale Diane Pelletier. Ce vestige est un signe de l’occupation primitive amérindienne en Amérique du Nord à un endroit stratégique près du lac Memphrémagog. «La pointe a une hauteur de 4 cm et une largeur de 1,9 cm», précise-t-elle, ne pouvant toutefois pas montrer la photo de l’artéfact qui n’est pas encore publique.

D’autres fouilles

D’autres explorations archéologiques ont été autorisées sur le site et débuteront à la mi-octobre. C’est la firme Artefactuel coop de travail qui a le mandat de scruter le terrain montrant des signes de civilisation primitive. La moitié des frais de près de 43 000 $ est assumée par le ministère de la Culture et des Communications qui surveille de près les travaux. «Il faut s’assurer qu’autour de la maison il n’y a pas d’autres pièces de valeur archéologiques significatives», insiste Mme Pelletier.

Advenant une découverte importante, le ministère pourrait faire retarder le projet de site touristique prévu à la maison Merry pour 2017, afin de plutôt explorer davantage le sol. «On nous a confirmé que ce lieux en hauteur était sûrement un endroit où les Amérindiens s’arrêtaient parce qu’ils pouvaient être au sec», rapporte la conseillère municipale.

Pour l’instant, une partie de la galerie de la résidence ancestrale datant de 1821 devra être démolie pour permettre des fouilles qui s’étendront le long des murs nord et sud.

Les coûts des fouilles archéologiques sont inclus dans le 3,5 M$ du projet de site touristique avec animation intérieure et extérieure des lieux. La Ville y investit 1 M$ et annoncera en mars prochain les détails de la levée de fonds privée, de même que les octrois gouvernementaux.