Jujubes, poutine et médailles au Défi des collines

COURSE. Comme à l’habitude, plusieurs médailles ont été décernées lors du 7e Défi des collines, dimanche dernier à Sainte-Catherine-de-Hatley. Mais il y avait également des jujubes et de la poutine au menu de certains «vainqueurs».

Dans une formule visant à encourager certains athlètes plus costauds, on a décerné pour la première fois les titres de meilleurs coureurs «livre pour livre», selon une formule basée sur le poids et le chronomètre.

Une cinquantaine d’athlètes ont ainsi accepté de monter sur la balance en début de course, afin de remporter le trophée non officiel et la récompense s’y rattachant (bonbons et poutine). «C’était vraiment fait dans un esprit pour s’amuser et pour récompenser des gens qui n’ont peut-être pas l’habitude de monter sur le podium. Le gagnant du «livre pour livre» au 30 km, par exemple (Francis Boucher), est un colosse de 241 lb. Courir une telle distance avec sa stature, il faut le faire», a lancé le fondateur de l’événement, Patrick Mahony.

Sur une note plus officielle, la victoire du 30 km a été acquise par le Sherbrookois Simon Delisle-Beaulieu, qui a complété le parcours en 2h15m40. Il a été suivi sur le podium par Patrice Dalle (2h17m48) et Jocelyn Mercier (2h22m26).

Chez les femmes, c’est un visage familier qui a franchi le fil d’arrivée au premier rang. L’ex-Magogoise Mélanie Gilbert a en effet remporté une troisième victoire en quatre ans, elle qui avait aussi triomphé en 2014 et 2015. La triple championne a inscrit un chrono de 2h25m25, devançant Marjorie Bouffard (2h26m09) et Annie Jobin (2h29m31).

Dans les autres distances à l’enjeu, les vainqueurs sont François Guilbault et Sandra Girard au 15 km, Julien Pinsonneault et Catherine Samson-Morasse au 11 km, Félix Quirion et Sara Grand’Maison au 5,5 km, ainsi que Malik Bernier et Hannah Le Glaunec au 1 km des jeunes.

Pour la première fois en quatre ans, le trophée Jonathan-Martel a été remis à une femme, soit Louise Picard, une Magogoise qui a réussi son 30 km en un peu plus de trois heures.

Soulignons aussi l’exploit de Sébastien Roulier, qui a terminé 9e en 30 km en poussant un chariot de type Kartus… avec une femme à son bord.