Jeux du Québec: la délégation de l’Estrie aimerait faire aussi bien qu’en 2015
FINALE. Avec 75 % de ses athlètes qui en seront à une première expérience, la délégation de l’Estrie n’a pas la prétention de vouloir rivaliser avec les meilleures régions, à quelques jours d’entamer la 52e finale provinciale des Jeux du Québec à Alma, du 24 février au 4 mars 2017.
Ses dirigeants avouent toutefois qu’ils seraient très heureux de répéter les mêmes performances qu’en 2015, à Drummondville, alors qu’on avait terminé au 9e rang des régions (sur 19) et amassé 45 médailles.
Les meilleurs espoirs de podiums résideraient au hockey masculin, au judo et en haltérophilie. «Avec une équipe aussi jeune, il faut avoir des attentes réalistes, d’autant plus que nous avons une dizaine d’athlètes de moins cette année (154) par rapport aux Jeux de 2015», fait valoir la chef de mission pour l’Estrie, Gabrielle Lebel.
«Les médailles, c’est bien, mais ce n’est pas l’unique objectif de cette compétition. Les Jeux du Québec, c’est une expérience unique dont les jeunes vont se rappeler longtemps», insiste Mme Lebel.
Cet avis est d’ailleurs partagé par la porte-drapeau de l’Estrie, la patineuse artistique Marylian Barbosa, qui en sera à une deuxième présence aux Jeux. «J’avais vraiment aimé mon expérience en 2015, même si je n’avais pas remporté de médaille. Je visais un top 10 et j’avais terminé au 9e rang, en plus de réussir mon meilleur pointage à vie. J’étais vraiment contente», a lancé l’athlète de 15 ans.
De son côté, l’ambassadrice régionale Alex Farrell-Lepage met elle aussi un bémol sur les médailles. «J’ai pris part aux Jeux de 2007, et je ne me rappelle même plus à quel rang j’avais terminé. Je me souviens par contre de l’ambiance qui régnait à l’intérieur de l’aréna; c’était survolté», se remémore la patineuse de vitesse courte piste.
Âgée de 23 ans et étudiante en médecine, la jeune femme a repris l’entraînement et la compétition l’automne dernier, avec des résultats presque inespérés . «Dans trois semaines, je prendrai part aux Championnats canadiens. Même si je n’ai pas eu de médaille aux Jeux du Québec, je me retrouve avec les meilleures au pays 10 ans plus tard», a fait remarquer celle dont la jeune sœur Élizabeth participera aux Jeux d’Alma.
Rappelons que sur les 154 athlètes de l’Estrie, une trentaine sont originaires de la MRC de Memphrémagog.