Il y a 25 ans, les As de Magog-Coaticook marquaient l’histoire du hockey

RECORDS. Alors que se déroulent cette semaine (19 au 23 avril) les Championnats provinciaux de hockey sur glace dans la région de Montréal, plusieurs gens de la région ont encore frais à la mémoire le souvenir des As midget CC de Magog-Coaticook, qui avaient tout raflé sur leur passage il y a exactement 25 ans, lors de la saison 1991-1992.

Une fiche de 59 victoires et une seule défaite, voilà qui est plutôt rare sur la scène du hockey mineur, non seulement en région, mais aussi pour l’ensemble de la province.

Dirigée conjointement par Renaud Légaré et Guy Robinson – deux copains de longue date – , cette équipe avait conservé une fiche parfaite en saison régulière, avant de faire de même durant les séries éliminatoires régionales et, par la suite, aux Championnats provinciaux (la Coupe Chrysler à l’époque).

Le tournoi provincial, qui se déroulait au Saguenay, avait toutefois failli tourner au cauchemar lorsque des joueurs des As, dont le gardien numéro 1 Yannick Gagnon, avaient été sauvagement attaqués en pleine rue par des membres d’une équipe adverse.

La formation de Magog-Coaticook s’était cependant ressaisie en remportant les dernières rencontres, pour mettre la main sur le titre provincial.

Entre le début de la saison et le Championnat québécois, les As ont remporté les tournois de Saint-Léonard, Beauport, Drummondville et Saint-Pascal.

Leur seule défaite, ils l’ont subie lors du Tournoi de Beauport contre une formation de Rock Forest et un gardien du nom de … Mylène Benoît.

Celle-ci, rappelons-le, est devenue plus tard la première et seule femme à occuper un poste d’entraîneur-adjoint dans la Ligue de hockey midget AAA, avec les Cantonniers de Magog.

 

As midget CC de Magog-Coaticook – Édition 1991-1992

Renaud Légaré (entr.)

Guy Robinson (entr.)

Dany Bergeron

Martin Bergeron

Yanick Blouin

Marc-André Boutin (gard.)

Luc D’Anjou

Pierre Demers

Bruno Duhaime

Stéphane Fortier

Yannick Gagnon (gard.)

Mirko Langlois

Patrick Langlois

Ian Lavoie

Martin Ménard

Éric Patry (cap.)

Sébastien Pelletier

Benoît Pépin

Yannick Provencher

Simon Scalabrini