Fini les yourtes au sommet du Mont-Orford

Par superadmin
Fini les yourtes au sommet du Mont-Orford
Le Mont-Orford ne souhaitait pas consacrer les ressources financières nécessaires au maintien des trois yourtes.

DÉCISION. Laissées à l’abandon depuis quelques années, les trois yourtes situées au sommet du Mont-Orford ont finalement été démantelées, en septembre dernier, à l’aide d’une pelle mécanique.

Cette décision était devenue inévitable aux yeux des gestionnaires de la montagne, notamment en raison de l’état de délabrement de ces installations. «Les coûts pour les réparer et les entretenir étaient trop dispendieux. Nous n’étions pas prêts à investir autant d’argent et honnêtement, ce n’était plus très propre, ni très beau», explique le directeur général Luc Chapdelaine.

Un enjeu de sécurité a également motivé cette décision puisqu’il semblerait que les lieux, souvent vandalisés, étaient principalement utilisés la nuit par des squatteurs. De plus, certains groupes s’y réunissaient comme point de rencontre et de départ pour des glissades de nuit. Une activité à haut risque que le Mont-Orford ne pouvait pas cautionner plus longtemps.

«Pour l’instant, c’est vrai qu’il n’y a plus de place pour s’abriter en haut. Mais l’hébergement ne fait pas partie de la mission de notre entreprise. Notre mandat est de procurer des activités de ski et ceux qui le pratiquent redescendent du sommet aussi vite qu’ils s’y sont arrivés.»

Tout en précisant qu’aucun projet ne sera réalisé au cours de la prochaine année, M. Chapdelaine affirme que de nouveaux aménagements pourraient éventuellement voir le jour au sommet de la montagne.

«Peut-être qu’une offre de restauration, dans des paramètres bien précis et totalement différents des yourtes, pourrait être intéressante. Mais il s’agit d’une idée parmi tant d’autres. Le dernier mot reviendra au conseil d’administration», conclut-il.

Rappelons que les yourtes avaient été installées à l’époque du promoteur André L’Espérance et elles servaient entre autres de restaurant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires