Feu vert pour la Place Tourigny

Par superadmin

COMMERCIAL. Le projet de la Place Tourigny peut aller de l’avant alors que 13 personnes ont signé le registre, qui s’est tenu lundi à l’hôtel de ville de Magog.

Les signatures de 15 des 41 citoyens appelés à exercer leur droit, selon la liste électorale de 2013, étaient nécessaires pour bloquer cet important projet à l’angle des rues Principale et Saint-Patrice Ouest. Un nombre suffisant aurait ainsi forcé la tenue d’un référendum ou le simple abandon du projet, dans sa forme actuelle.

La nouvelle a été accueillie avec beaucoup de soulagement par les membres du conseil de Magog, qui se sont réunis en séance extraordinaire le soir même pour dévoiler les résultats. «Je suis contente et soulagée, mais j’espère aussi rassurer les gens qui ont des inquiétudes, a dit la mairesse quelques minutes après la séance. Nous aussi on tient à une intégration architecturale, nous aussi on veut un rappel historique et on va travailler en ce sens. Ce secteur ne deviendra pas un quartier cubique, comme le craignent certains, et ce n’est pas un bâtiment qui va défigurer toute l’âme de la ville.»

Notons que la conseillère Denise Poulin-Marcotte a demandé le vote avant l’adoption de la résolution, jugeant la hauteur du bâtiment trop élevée. «Ce serait un beau projet s’il avait respecté le nombre d’étages. On s’est battu pour garder les 15 mètres maximum dans ce secteur», a rappelé l’échevine, seule dans son camp.

Ce feu vert permettra au promoteur Gilles Bélanger d’aller de l’avant avec la construction de son bâtiment de quatre étages, dont la livraison est prévue à la fin de 2016. Il servira à héberger les entreprises en technologie de l’information et la communication ainsi que les bureaux de Magog Technopole. On parle d’une création possible de 200 emplois et un investissement de plus de 7 M$.

Le bâtiment abritant autrefois le Groupe Sutton et le restaurant Feu Rouge serait également démoli. Quant à la Maison Tourigny, sa démolition devrait être autorisée par le conseil à la mi-janvier.

Précisons que les citoyens invités à signer le registre demeurent tous dans la zone contiguë Eh20R, soit la seule s’étant manifestée lors de la demande d’un registre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires