En route vers une nouvelle régie des incendies dans Memphrémagog: sept des huit municipalités concernées ont déjà accepté d’y adhérer

Par Dany Jacques
En route vers une nouvelle régie des incendies dans Memphrémagog: sept des huit municipalités concernées ont déjà accepté d’y adhérer
La nouvelle régie intermunicipale des incendies sera techniquement créée dès l’adoption d’une résolution par les élus de Stanstead

Sept des huit Municipalités concernées du secteur Est de la MRC de Memphrémagog ont officiellement accepté de se regrouper sous la même régie de protection des incendies. Une mise en marche de cette organisation est prévue pour janvier prochain.

Les élus du Canton de Stanstead, Ayer’s Cliff, Sainte-Catherine-de-Hatley, Hatley et Ogden avaient déjà entériné une résolution à cet effet.

Lundi dernier, c’était au tour des conseils municipaux de North Hatley et du Canton de Hatley de manifester leur intérêt à réunir leur force dans une même organisation luttant contre les incendies. Les élus de Stanstead se prononceront mardi prochain (19 septembre).

Un débat émotionnel

Le processus ne s’est pas fait sans heurt par endroit. Le débat se faisant parfois plus émotionnel que rationnel. Ce fut le cas le 5 septembre dernier à la séance du conseil municipal du Canton de Stanstead.

Le candidat à la mairie du Canton de Stanstead, Stéphane Pouliot, a contribué au mouvement d’opposition. Il s’attaque au manque de légitimité pour s’associer à une nouvelle régie.

Il conteste l’adoption de la résolution par un conseil divisé qui sera bientôt dissous en raison des élections du 5 novembre. De plus, lors du vote, deux élus étaient absents (maladie et déménagement), deux élus ont voté contre et deux autres ont favorisé la nouvelle régie. La mairesse sortante du Canton de Stanstead, Francine Caron-Markwell, a dû trancher, faisant ainsi adopter la résolution.

Il est convaincu que le Canton perdra aux changes en partageant ses camions neufs et en perdant du personnel expérimenté. Il craint de perdre une des deux casernes. La facture d’environ 900 000 $ sur cinq ans l’horripile. «Ça coûtera plus cher et notre service incendie sera moins efficace. Plus gros ne signifie pas nécessairement meilleur», déplore-t-il.

De fausses rumeurs

La mairesse du Canton de Stanstead, Francine Caron-Markwell, croit que ce sont de fausses rumeurs qui ont déformé la vérité. «Elles ont véhiculé une possible couverture réduite et une facture à la hausse, mais ce n’est pas vrai. Nous n’hypothéquons pas les finances du Canton, car la facture sera sensiblement identique au coût actuel. Elle diminuera même par la suite», ajoute-t-elle.

La mairesse sortante assure que la nouvelle régie sera bonne pour le Canton et pour toutes les Municipalités concernées. «Et ce n’est pas vrai qu’on va perdre des camions et des pompiers», réplique-t-elle aux détracteurs.

Une couverture améliorée pour tous

Pilotant le dossier à titre de président du Comité de sécurité incendie de la MRC de Memphrémagog, Martin Primeau, assure que la couverture des citoyens en matière de protection des incendies sera améliorée. «La population ne sera pas moins couverte, au contraire», insiste-t-il.

Également maire du Canton de Hatley, M. Primeau comprend la réticence de contribuables et de pompiers. Il tente de les rassurer en disant qu’il s’agit davantage d’une fusion administrative qu’une fusion des services incendie. «Ça va se jouer plus sur le plan administratif. On pourra mettre en commun, par exemple, des achats d’équipements pour économiser. La gestion sera plus efficace et ça ne coûtera pas plus cher», expose-t-il.

Martin Primeau signale que le gouvernement impose de nouvelles normes en matière de protection des incendies. Selon lui, une nouvelle régie permettra d’atteindre ces cibles, surtout que quatre des municipalités concernées ne possèdent aucun service d’incendie. Ce sont des pompiers voisins, grâce à des ententes, qui viennent alors éteindre les feux.

 

Villes concernées

  1. Canton de Stanstead
  2. Ayer’s Cliff
  3. Sainte-Catherine-de-Hatley
  4. Hatley
  5. Ogden
  6. North Hatley
  7. Canton de Hatley
  8. Stanstead
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires