Élections fédérales 2015 : Catherine Lusson, candidate du NPD dans Brome-Missisquoi

POLITIQUE. TC Media poursuit sa publication d’une série de portraits des candidats de la circonscription électorale de Brome-Missisquoi, en vue des élections fédérales du 19 octobre 2015. Cette semaine, place à Catherine Lusson, candidate du Nouveau parti démocratique.

Qui êtes-vous?

J’ai 43 ans et j’habite à Bromont avec mon conjoint et mes trois enfants depuis 15 ans. Je détiens un baccalauréat avec honneurs en Développement communautaire et Sociologie. J’ai travaillé comme attachée politique de M. Jacob, député fédéral de Brome-Missisquoi, pendant quatre ans. Auparavant, j’ai été coordonnatrice du Groupe actions solutions pauvreté. Je me suis toujours impliquée dans ma communauté, notamment en tant que présidente du jardin communautaire de Bromont pendant de nombreuses années.

Pourquoi devrions-nous voter pour vous?

J’ai une excellente connaissance des enjeux de la région et je sais être à l’écoute des organismes et des citoyens pour pouvoir les représenter dignement. Au cœur de ma motivation est le désir d’aider les personnes à avoir accès à des services justes et équitables. Je possède l’expérience nécessaire pour défendre les intérêts des citoyens à Ottawa et dans la circonscription. Si je suis élue, je servirais la population avec enthousiasme et compassion.

Quelles sont vos priorités pour la circonscription dans le secteur de Brome-Missisquoi et de Memphrémagog?

Mes priorités sont de rétablir des normes de protections environnementales sérieuses dans tous les domaines de compétence fédérale, de rétablir des services essentiels comme Postes Canada et d’investir dans Radio Canada/CBC. Je souhaite aussi apporter des mesures qui stimuleront l’économie locale afin de permettre aux jeunes familles de s’établir dans la région ou d’y demeurer. Je compte défendre l’accessibilité aux services du gouvernement, tels que l’assurance emploi ou la sécurité de la retraite.

Qu’est-ce que le futur gouvernement devrait faire pour rassurer la population en matière de sécurité ferroviaire?

C’est au gouvernement fédéral d’encourager une culture de la sécurité et de veiller à ce que les normes soient respectées. Un gouvernement du NPD tiendra une enquête publique indépendante sur le transport de matières dangereuses par rail afin de comprendre les lacunes qui ont mené à la tragédie de Lac-Mégantic, augmentera le nombre d’inspections des voies ferrées et resserrera les règles entourant la transmission des informations.

Croyez-vous à l’importance de maintenir les petits postes frontaliers?

Oui. Sous le gouvernement conservateur, l’ASFC a en effet dû se résoudre à effectuer des compressions majeures. La circonscription de Brome-Missisquoi a déjà fait les frais des coupes dans les services frontaliers avec la réduction des heures d’ouverture des postes de Morse’s Line, East Pinnacle et Glen Sutton. Le NPD n’est pas d’accord avec ces fermetures, notamment en raison des effets sur l’économie régionale et la sécurité le long de la frontière canado-américaine.

Quelle est votre position face à l’actuel débat entourant la gestion de l’offre dans le secteur agricole?

Le système de gestion de l’offre du Canada est essentiel à la santé des communautés rurales et constitue un important moteur de l’économie canadienne. Il contribue à l’existence et à la prospérité de milliers d’exploitations agricoles en plus d’ajouter près de 30 milliards de dollars au PIB et de créer plus de 200 000 emplois directement et indirectement. C’est pourquoi le NPD s’est engagé à protéger la gestion de l’offre dans son ensemble.

Que feriez-vous pour stimuler l’économie (commerce, industrie, tourisme) dans un contexte de ralentissement économique?

Le NPD investira 30 millions $ sur trois ans pour appuyer la campagne Accueillir l’Amérique de Destination Canada, qui vise à attirer davantage de touristes américains au pays. Un gouvernement du NPD réduira le taux d’imposition des petites entreprises de 11 à 9 %. Ces deux mesures contribueront à créer des emplois, en plus d’engendrer des retombées considérables pour les petites entreprises et les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.